Happy Birthday : |
Toulon, vainqueur de Brive, a détrôné en tête du Top 14 le Racing 92, battu par Castres samedi lors d'une 16e journée qui a également vu le Stade Français laisser sans doute filer la qualification.
Sur leur terrain détrempé et balayé par un vent violent, les Toulonnais, pas trop handicapés par le premier doublon avec le Tournoi des Six Nations, ont enchaîné en marquant six essais (44-15) sur un score quasi similaire à celui infligé à Oyonnax dimanche (44-13).
Un deuxième succès consécutif qui permet aux hommes de Bernard Laporte , qui comptent toutefois un match de plus, de se hisser en tête du Top 14 en lieu et place du Racing 92.
Car les Franciliens ont subi sur leur terrain la loi de Castres (9-13) alors qu'ils restaient sur six matches sans défaites (cinq victoires, un nul) en championnat depuis un déplacement à ... Castres début novembre. Les Tarnais, qui avaient perdu samedi chez eux face à Clermont (17-28), recollent eux au peloton de tête (6e).
Autre grosse écurie évoluant à domicile, Clermont n'a en revanche pas tremblé pour son retour à Marcel-Michelin où il restait sur trois défaites consécutives. Les Jaunards, qui avaient relevé la tête face au CO le week-end dernier, ont déroulé face à Oyonnax (44-16), décrochant un bonus offensif qui leur permet de rester dans le haut du tableau (3e).
La situation est en revanche grave à Paris, où le Stade Français, champion en titre tristement englué à la 11e place, a subi une nouvelle cruelle désillusion à Jean-Bouin (18-33) face à Grenoble, auteur de trois essais dans le dernier quart d'heure. Amputés par l'absence de leurs internationaux et les blessures, les Parisiens comptent onze points de retard sur le Top 6 et ont certainement vu leurs espoirs de qualification s'envoler...
Bordeaux-Bègles a lui en revanche consolidé son statut de candidat aux phases finales, en grimpant à la quatrième place avant le choc entre Toulouse et Montpellier dimanche, fort de sa victoire au Hameau face à la Section Paloise (15-3). Les Palois (12e), qui avaient battu Montpellier à domicile la semaine dernière (19-16), ont manqué une très bonne occasion de se donner de l'air sur la zone de relégation.
Une zone rouge où Agen (13e), dont le sort semble scellé, a bataillé ferme pour arracher la victoire à Armandie face à La Rochelle (31-27), ce qui lui permet de redonner son costume de lanterne rouge à Oyonnax.
Résultats de la 16e journée du Championnat de France Top 14 de rugby:
Samedi
Toulon (bo) - Brive 44 - 15
Stade Français - Grenoble 18 - 33
Agen - La Rochelle (bd) 31 - 27
Clermont (bo) - Oyonnax 44 - 16
Pau - Bordeaux-Bègles 3 - 15
Racing 92 (bd) - Castres 9 - 13
Dimanche
(16h15) Stade Toulousain - Montpellier