Happy Birthday : |
Entre une équipe de Toulon revancharde après deux défaites à domicile et une formation de Castres en recherche d'un "supplément d'âme", ce sera "une histoire d'hommes", dimanche (21H00) à Mayol, en clôture d'une 23e journée de Top 14 cruciale pour les barrages.
Conformément à l'aspiration de Mourad Boudjellal, il se passe toujours quelque chose à Toulon. Et s'il faut relever la sauce, comptez sur l'exubérant président, ici aiguillonnant ses joueurs, là brossant un tableau alarmiste, ou encore criant au grand complot mondial contre le RCT.
Forcément, après un mois d'avril marqué par une sortie de piste en Coupe d'Europe, une défaite à Marseille contre Clermont et une autre à Nice contre Toulouse, ça grince un peu. Et même si la situation du RCT est loin d'être catastrophique (3e, 68 pts, 7 longueurs de mieux que la 5e place), le spectre d'une année sans titre hante les nuits des Varois.
Alors, à l'heure de recevoir Castres (7e, 58 pts), un autre prétendant à la phase finale, Mourad Boudjellal instille le sentiment d'urgence. Le président exhorte ainsi le public toulonnais à soutenir l'équipe dans cette "étape importante", programmée à "un horaire VIP pour le diffuseur mais pas pour le club qui reçoit".
"L'équation est simple, pour être dans les 4 (premiers à la fin de la saison régulière, NDLR), il faut prendre 14 points en 4 matches", calcule encore Boudjellal, qui fait du "barrage à domicile le seul objectif du club puisque celui des deux premières places s'est évaporé" face à Toulouse le week-end passé (défaite 12-10).
- 'Ne pas avoir de crainte' -
"C'est un tournant", concède de son côté le manager Benard Laporte, chiffonné par la mauvaise tenue récente de sa mêlée fermée et l'inefficacité de ses buteurs (70% environ). "Je ne dis pas qu'on est en danger pour l'avenir mais on a perdu les deux derniers matches à la maison et quand on a de la fierté... la rébellion, c'est sur le terrain".
Voilà donc les stars toulonnaises mises face à leurs responsabilités et leur statut. Charge aux Ma'a Nonu , Quade Cooper , James O'Connor, Matt Giteau et consorts de tenir leur rang face à Castres qui s'avance "sans pression", dixit l'ailier Julien Caminati.
Pourtant, le CO, qui est sur une excellente dynamique (19 points sur 25 pris sur les cinq derniers matches), joue aussi gros dans cette dernière ligne droite. Le club tarnais (58 pts) a de nouveau été dépassé provisoirement dans la course aux barrages par Bordeaux-Bègles (61 pts), vainqueur vendredi soir en ouverture de la journée à Grenoble (20-14).
"Il ne faut pas avoir de crainte", plaide le manager du CO Christophe Urios.
"On voulait se battre pour les barrages, on y est. Maintenant, c'est une affaire d'hommes", poursuit-il, avant également de mettre ses joueurs au pied du mur. "Nous, le staff, on a fait le boulot. Aux joueurs de trouver ce supplément d'âme, cette envie d'aller chercher la phase finale."