Happy Birthday : |
Clermont, seule équipe à 10 points après deux matches, passera un test de comportement chez les "combattants" d'Oyonnax samedi lors de la 3e journée du Top 14, alors que le Stade Toulousain tentera de confirmer son bon début de saison face à Castres.
De l'autre côté du classement, Toulon, qui a perdu ses deux premiers matches, aborde au bord de la crise un déplacement périlleux au Stade Français, champion en titre, dimanche.
Samedi :
(14h35) Oyonnax - Clermont. S'ils ont fait de la pelouse synthétique de Charles-Mathon une forteresse imprenable le week-end dernier en donnant une fessée à l'UBB (37-19), les "Oyomen" devront cette fois la défendre face à un tout autre assaillant: le leader Clermont, victorieux dans l'Ain l'an dernier. Parti sur les chapeaux de roues avec deux bonus conquis à La Rochelle (44-6) et face à Grenoble (25-6), l'ASM fera le voyage avec de réelles ambitions. Pour tenter de prendre un peu plus d'avance avant la trêve.
(16h00) Grenoble - Pau. Après un déplacement douloureux à Clermont, le FCG retrouve son stade des Alpes où il s'est offert l'autre promu, Agen, lors de la première journée (38-23). Avec un groupe profondément remanié, les Palois, qui ont réussi leur première au Hameau face à Montpellier (26-16), tenteront de confirmer leur statut de promu ambitieux.
La Rochelle - Brive. Si leur courte défaite à Colombes face au Racing 92 (19-20) les a un peu consolés, les Rochelais, qui trempent déjà les pieds dans les eaux de la zone rouge, vont jouer gros devant leur public, amer après la sévère correction infligée par Clermont lors de la première journée. Et il leur faudra disposer de Brivistes revigorés après leur succès sur le Stade Français (22-13).
Agen - Racing 92. Corrigé par Toulouse (9-20) pour sa première à Armandie, Agen, seule équipe avec un zéro pointé au classement, doit signer un premier succès sur ses terres car un handicap de deux défaites à domicile dès la 3e journée serait bien lourd à porter. Mais, malheureusement pour le promu, c'est encore une grosse écurie qui fera le déplacement en Lot-et-Garonne: le Racing 92, qui a déjà deux succès au compteur et voudra montrer sa valeur après être passé près de la correctionnelle face à La Rochelle.
(16h35) Toulouse - Castres. Les Rouge et Noir ont trouvé le bon tempo avec deux victoires face à Brive et Agen sous les ordres d'Ugo Mola, avant de recevoir le CO dans un derby qui pourrait être chaud. Tombeurs de Toulon, les Tarnais n'ont plus rien à voir avec l'équipe en grande difficulté de la saison dernière mais ils vont devoir faire face à un premier coup dur, avec la blessure de leur pilier gauche Antoine Tichit.
Dimanche :
(16h15) Bordeaux - Montpellier. Secoués par leur manager Raphaël Ibanez après leur défaite à Oyonnax, les Bordelais attendent le MHR le couteau entre les dents à Chaban-Delmas, où leur dernière sortie contre Castres (19-16) avait été laborieuse. Avec François Trinh-Duc à la baguette et l'appui du demi de mêlée australien Nic White, tout juste arrivé dans l'Hérault, les Montpelliérains auront eux aussi une revanche à prendre après leur piètre prestation à Pau.
(21h00) Stade Français - Toulon. Le choc de cette journée. Battu deux fois en deux journées, le RCT n'a pas le choix, il va chez le champion pour gagner. Les Parisiens, en grande difficulté en mêlée fermée à Brive, pourraient eux enregistrer les grands débuts du pilier australien d'origine samoane Paul Alo-Emile. Pour stabiliser l'édifice et remettre la marche avant.
Le programme :
Samedi
(14h35) Oyonnax - Clermont
(16h00) Grenoble - Pau
La Rochelle - Brive
Agen - Racing 92
(16h35) Toulouse - Castres
Dimanche
(16h15) Bordeaux-Bègles - Montpellier
(21h00) Stade Français - Toulon