Happy Birthday : |
Places en demi-finales, lutte pour la phase finale et le maintien: les enjeux seront nombreux et les calculettes devraient être de sortie samedi (16h15) à l'occasion d'une 26e et dernière journée de Top 14 à déconseiller aux cardiaques.
Toulon et Clermont en pole
Le champion de France en titre Toulon (71 pts) a toutes les cartes en main pour valider son billet pour les demi-finales et ainsi bénéficier d'une semaine de repos cruciale la semaine prochaine: il lui suffit d'une victoire assortie du bonus offensif à domicile contre Oyonnax, sachant qu'un "simple" succès pourrait lui suffire si jamais Clermont (71 pts) ou le Stade Français (70 pts) ne rapportaient pas cinq points de leurs voyages respectifs à Montpellier et Brive. Une mission largement dans les cordes du RCT, même si l'USO vendra chèrement sa peau pour tenter de décrocher une place de barragiste.
Clermont est également en bonne position pour finir à l'une des deux premières places, ce qui serait acquis avec un succès chez des Héraultais n'ayant plus rien à jouer. En cas de revers, l'ASM devra espérer que le Stade Français ne lui reprenne pas plus d'un point chez des Corréziens qui jouent leur survie dans l'élite.
Les Parisiens pourraient donc se contenter d'un barrage à domicile pour leur grand retour en phase finale après six ans d'absence. Le Stade Toulousain n'est lui en revanche pas encore assurer de jouer son barrage à la maison. Ce sera le cas s'il fait au moins match nul à domicile contre Bordeaux-Bègles, à la recherche d'une qualification pour la phase finale.
Le Racing-Métro sous pression
Le Racing (60 pts) manquera-t-il la phase finale pour la première fois depuis son retour dans l'élite en 2009 ? Ejecté des six premières places après une série de quatre matches sans victoires depuis sa cruelle élimination début avril en quart de finale de la Coupe d'Europe contre les Saracens (11-12), il n'a en tout cas plus son destin en mains, devancé à la différence particulière par Bordeaux-Bègles (60 pts aussi). Pour être certain de se qualifier, il lui faut donc faire mieux que l'UBB, mais il a l'avantage d'affronter à domicile des Castrais sauvés quand les Bordelais se rendent à Toulouse, qui voudra s'assurer un barrage à domicile. Les Franciliens peuvent également espérer une improbable égalité à trois avec Bordeaux-Bègles et Montpellier ou une défaite à Toulon d'Oyonnax (62 pts), à condition de l'emporter.
Les Haut-Bugistes sont tout proches de créer la grosse surprise de la saison en se qualifiant pour leur première phase finale et ainsi poursuivre l'aventure avec leur manager Christophe Urios, qui rejoindra Castres à l'intersaison. Mais il leur faut s'imposer à Mayol, ou alors espérer que Bordeaux-Bègles et/ou le Racing ne leur repassent pas devant -- dans tous les cas d'égalité à 62 points, Oyonnax serait devant.
Finalement, l'UBB est presque la plus mal lotie puisqu'il lui faudra sans doute gagner à Ernest-Wallon. Si elle était éjectée du Top 6, elle se consolerait avec un barrage de Coupe d'Europe, que le 7e du Championnat disputera le 31 mai sur le terrain des Anglais de Gloucester ou des Irlandais du Connacht.
Bayonne et Brive tremblent
Ils se doutaient qu'ils joueraient leur survie lors de la dernière journée, les y voilà: Grenoble n'ayant besoin que d'un point à Lyon pour être sûr de se sauver, Bayonne et Brive devraient se battre à distance pour éviter d'accompagner le LOU à l'étage inférieur. Avantage au plan comptable aux Corréziens (48 pts) qui devancent d'une longueur les Basques.
Ceux-ci doivent donc reprendre un point à Brive, qu'ils devanceraient pour un petit point de goal-average particulier en cas d'égalité! En revanche, le CAB reçoit une équipe (Paris) qui a encore quelque chose à jouer, quand l'Aviron accueille des Rochelais assurés de leur maintien. Reste à savoir comment les Bayonnais auront digéré les remous de la fusion finalement avortée avec le rival Biarritz, qu'ils pourraient donc retrouver en Pro D2 la saison prochaine.