Happy Birthday : |
© AFP/REMY GABALDA
L'ailier de Toulouse Yoann Huget (g) passe le ballon lors du match face au Racing, le 16 avril 2017 à Toulouse
Une page d'histoire s'est tournée avec la 24e journée de Top 14: Toulouse, battu dimanche par le Racing, sera absent pour la première fois depuis plus de quarante ans des phases finales pour lesquelles Clermont et Montpellier ont eux validé leur billet.
- Toulouse, fin d'une histoire -
A bout de souffle, le Stade Toulousain a vu dimanche ses derniers espoirs de qualification s'envoler après sa défaite face au Racing 92 (8-10) à domicile, la huitième en neuf matchs toutes compétitions confondues. Douzième à six points de la sixième et dernière place qualificative, les Rouge et Noir seront donc absents des phases finales pour la première fois depuis quarante et un ans.
Une descente aux enfers qui acte le lent déclin entamé depuis le dernier Brennus en 2012 du club le plus titré du rugby français. Secouée par les luttes intestines autour de sa présidence, confrontée au départ de ses trentenaires historiques (Johnston, McAlister, Steenkamp, Albacete et probablement Dusautoir), la maison rouge et noire va devoir désormais reconstruire.
- Clermont-Montpellier: un fauteuil pour deux -
Après le leader rochelais il y a trois semaines, Clermont (2e, 70 points) et Montpellier (3e, 66 points) ont eux en revanche composté leur billet pour les phases finales en atomisant Grenoble (59-18), officiellement relégué, et Bayonne (61-22), déjà en Pro D2 depuis le week-end dernier.
Mais reste maintenant à savoir lequel des deux ira directement en demi-finale au Vélodrome de Marseille. Si l'ASM compte quatre points d'avance sur le MHR, les Héraultais ont un match en retard à jouer samedi face au Racing, après la décision du Conseil d'Etat de faire jouer les rencontres reportées en raison du projet de fusion entre le club francilien et le Stade Français.
Avec un seul petit point à grappiller lors des deux dernières journées, les Rochelais (80 points) eux sont quasiment déjà à Marseille.
Ils auraient d'ailleurs pu valider leur présence directe dans le dernier carré dès samedi mais le LOU les a croqués (29-25) et empêchés de battre le record d'invincibilité du Top 14 (11 matches) qu'ils co-détiennent désormais avec Toulouse et d'égaler celui du nombre de victoires consécutives (11 par Toulouse en 2008-2009).
- Toulon et le Racing marquent des points -
Derrière, Toulon (4e, 61 points), qui a fait un grand pas vers un barrage à domicile en venant à bout de Castres (23-14), et le Racing 92 (5e avec 57 points et un match en retard), ont marqué des points en vue des phases finales.
La lutte sera en revanche acharnée pour la dernière place qualificative, occupée par le Stade Français (54 points). Car tous ses poursuivants se tiennent dans un mouchoir de poche de Lyon (7e, 54 points) à Brive (11e, 53 points) en passant par Bordeaux-Bègles (9e, 53 points), qui s'est relancé en gagnant sur le terrain du CAB samedi (22-19).
Visiblement galvanisés par la fusion avortée avec le Racing, les Parisiens ont aligné un quatrième succès de rang toutes compétitions confondues et éjecté Pau (51-16) du Top 6. Ils peuvent donc croire en leurs chances avant d'aller à Castres (8e) mercredi jouer le match reporté à cause de la fusion, devenu crucial pour la qualification.
- Grenoble, fin d'une saison cauchemar -
Après Bayonne samedi dernier, Grenoble a été officiellement relégué à son tour après la correction reçue au Stade des Alpes par Clermont.
Un retour à la case Pro D2 cinq ans après sa remontée dans l'élite qui met fin à une saison cauchemardesque marquée par le départ de Fabrice Landreau, l'éviction de Bernard Jackman mais aussi la mise en examen de trois joueurs pour viol présumé.
Résultats de la 24e journée du Championnat de France Top 14 de rugby:
samedi
Toulon - Castres 23 - 14
Brive (bd) - Bordeaux-Bègles 19 - 22
Grenoble - Clermont (bo) 18 - 59
Stade Français (bo) - Pau 51 - 16
Lyon - La Rochelle (bd) 29 - 25
dimanche
Montpellier (bo) - Bayonne 61 - 22
Toulouse (bd) - Racing 92 8 - 10