Happy Birthday : |
© AFP/GAIZKA IROZ
Le Sud-Africain du Racing 92 Johannes Goosen face à Bayonne, le 29 octobre 2016 au stade Jean Dauger
Le Racing, solide mais guère brillant, a remporté son premier match de la saison hors de ses bases samedi soir à Bayonne (16-3), portant un coup peut-être fatal à sa victime du soir dans la course au maintien, lors de la 9e journée du Top 14.
Depuis le temps qu'ils attendaient ça: bredouilles jusqu'alors en déplacement, les Franciliens ont enfin débloqué leur compteur face à un Aviron maudit, à l'image de son buteur Willem du Plessis - qui a manqué deux pénalités en bonne position - et de tous ces ballons égarés au contact ou par maladresse.
Non pas que la marche était trop haute face au champion de France, privé au coup d'envoi de son ouvreur all-black Dan Carter - gêné au mollet lors de l'échauffement et remplacé par Johannes Goosen -, Brice Dulin prenant place à l'arrière de manière impeccable. Mais la copie basque a simplement ressemblé, au fil du match, à un chemin de croix.
A force de se heurter à la défense très hermétique du Racing, les hommes de Vincent Etcheto ont perdu la lucidité qu'il aurait fallu pour mieux sentir ou convertir les rares situations qu'ils se sont procurées.
Ajoutez-y les trois cartons jaunes adressés à Tom Donnelly (35), Lorenzo Cittaddini (42) et Kade Poki (51), pour 26 minutes consécutives passées en infériorité, et vous trouverez une dernière raison à cet épilogue final et cruel.
Un calvaire ponctué comme un symbole par un essai sur interception de Juan Imhoff (70) au plus fort du baroud d'honneur de Bayonne, qui croyait à ce moment là (3-9 et le Racing en infériorité) que sa chance n'était pas totalement passée.
Le Racing, pour sa part, a fait du Racing. Pas brillant mais sérieux dans tous les domaines, avec le pied de Maxime Machenaud pour sanctionner l'indiscipline de l'Aviron d'un froid réalisme.
Pour le reste, sa triple supériorité numérique n'a finalement pas abouti à grand chose. Preuve s'il en est qu'il a encore du travail s'il veut conserver son titre au printemps prochain.