Happy Birthday : |
© AFP/REMY GABALDA
Le demi de mêlée castrais Antoine Dupont lance une attaque collective face à Clermont dans le choc du Top 14 disputé à Castres, le 4 mars 2017
Castres a fait un grand pas vers les phases finales en enchaînant une troisième victoire de rang face au leader Clermont (26-16) tandis que le Racing n'a pas oublié ses frasques en s'inclinant chez l'avant-dernier Grenoble (10-19), samedi lors de la 19e journée de Top 14.
Porté par sa jeune garde, le CO est lancé à sept journées de la fin de la saison régulière.
Après Montpellier (38-25) et l'UBB (29-17), les hommes de Christophe Urios ont enchaîné un nouveau succès face à un prétendant aux phases finales et le premier d'entre eux: Clermont (26-16). Une victoire qui leur permet de s'installer provisoirement sur le podium avec 51 points, une longueur devant le MHR qui se déplace dimanche à Lyon (12h30).
Les Clermontois conservent eux leur place de leader mais pourraient la perdre si La Rochelle, qui compte comme eux 58 points, ne prenait ne serait-ce qu'un point de bonus défensif à Toulouse dimanche (17h00).
Autre cador en déplacement, Toulon - qui bénéficiait du retour de blessure de François Trinh-Duc, aligné au centre - a lui signé une piètre performance sur le terrain gorgé d'eau de Brive (5-15), qui a pourtant rapidement perdu son artilleur Gaëtan Germain, remplacé par Thomas Laranjeira, auteur d'un magistral 100% au pied.
Résultat, le RCT (46 points) se complique la tâche et glisse à la sixième et dernière place qualificative derrière Pau.
- Le Racing voit rouge -
Plombé par une nouvelle affaire extra-sportive avec l'arrestation le week-end dernier d' Ali Williams en possession de cocaïne, le Racing 92, en déplacement chez l'avant-dernier Grenoble, avait besoin de penser à autre chose et surtout d'engranger des points pour espérer réintégrer les places qualificatives.
© AFP/JEAN-PIERRE CLATOT
Le pilier du Racing 92 Luc Ducalcon
(balle en main) peine à se défaire de la défense de Grenoble en Top 14 au Stade des Alpes, le 4 mars 2017
Manqué. Les Franciliens - sans Dan Carter , pourtant rentré de vacances après son arrestation en état d'ivresse à Paris - ont entamé la rencontre de la pire des manières avec un carton rouge contre Chris Masoe pour plaquage dangereux dès la 5e minute.
En supériorité numérique, le FCG a construit patiemment sa victoire grâce au pied de Jonathan Wisniewski et à un essai de Lucas Dupont (54e), lorsque le Racing était réduit à treize après le carton jaune reçu par Benjamin Dambielle. Les Racingmen ont toutefois sauvé l'honneur en toute fin de rencontre avec un essai de Teddy Thomas (80e).
Septièmes avec 45 points, les champions de France en titre voient une éventuelle qualification s'éloigner un peu plus et pourraient se retrouver huitièmes si Toulouse (42 points) bat La Rochelle dimanche.
Inarrêtable depuis début décembre (6 victoires de rang), la Section Paloise a connu un coup d'arrêt mais est restée invaincue en arrachant le nul (25-25) sur le terrain de la lanterne rouge bayonnaise, qui n'a désormais plus aucun espoir de maintien, à l'issue d'un match marqué par un duel de buteurs Bustos Moyano-Taylor qui n'a départagé personne.
Mais grâce à ces deux points, les Palois (48 points) confortent leurs ambitions en grimpant à la cinquième place devant Toulon et en creusant l'écart avec leurs poursuivants, le Racing et Toulouse.
Résultats de la 19e journée:
samedi
Castres - Clermont 26 - 16
Bayonne - Pau 25 - 25
Grenoble - Racing 92 19 - 10
Brive - Toulon 15 - 5
dimanche
(12h30) Lyon - Montpellier
(17h00) Stade Français - Bordeaux-Bègles
Toulouse - La Rochelle