Happy Birthday : |
Le Racing 92 et Montpellier disputeront tous les deux un barrage à domicile le week-end prochain, devancés par Toulon dans la lutte pour une demi-finale directe, à l'issue de leur match remporté par les Franciliens dimanche (40-25) à Colombes lors de la dernière journée de Top 14.
La maison à défaut du repos: au lieu de tranquillement regarder de leur canapé leurs concurrents pour le titre s'affronter, ils batailleront chacun dans leur stade Yves-du-Manoir, le Racing 92 contre Toulouse, le MHR face à Castres.
Les Héraultais semblent avoir fait la plus mauvaise opération, puisqu'ils menaient la danse dans cette course au deuxième billet pour les demi-finales à Rennes (17-18 juin). Il leur suffisait d'une simple victoire, mais ils en étaient loin, peut-être émoussés par leurs deux jours de récupération en moins que les Racingmen.
Beaucoup moins mordants que d'habitude dans les impacts, fébriles et approximatifs ballon en main, ils ont subi pendant l'essentiel de la rencontre les assauts des Ciel et Blanc qui, eux, avaient besoin de gagner et d'espérer un faux-pas de Toulon pour aller directement à Rennes.
Ils ont rempli leur partie du contrat, et ont confirmé qu'ils s'étaient décidément bien relevés de leur désillusion européenne.
Ils s'étaient effondrés la saison dernière après leur cruel revers en quarts de finale de la Coupe d'Europe? Ils viennent cette fois d'aligner trois succès depuis leur défaite en finale de la reine des compétitions continentales face aux Saracens (9-21).
Et abordent donc beaucoup plus sereins la phase finale qui doit les mener, le 24 juin à Barcelone, vers leur premier titre depuis leur rachat en 2006 par l'homme d'affaires Jacky Lorenzetti.
Pour atteindre leur but, ils pourront en tout cas compter, pour éventuellement suppléer Dan Carter , seulement en phase de reprise, sur un Johan Goosen en pleine forme.
Aligné à l'ouverture dimanche, le Sud-Africain a livré une superbe prestation, trouvant par exemple un intervalle avant de servir parfaitement après contact Juan Imhoff sur le premier essai (20), synonyme d'un premier écart (13-3) que les Montpelliérains n'auront jamais réussi à combler.
Trois autres essais suivront pour les Franciliens, dont un deuxième d'Imhoff (47), alors qu'ils étaient réduits à 14 (carton jaune pour Nyanga), leur permettant de définitivement faire le break lors d'un match maîtrisé de bout en bout. Une performance qu'il leur faudra reproduire samedi prochain au même en droit.