Happy Birthday : |
Le Racing 92, leader du championnat, et son dauphin clermontois ont les cartes en main pour creuser l'écart sur Toulon (3e), qui a lui déjà joué son match en retard de la 13e journée de Top 14.
Samedi
(14h00) Stade Français (12e) - La Rochelle (8e). Avis de gros temps pour le champion en titre face à des Maritimes encore en course pour la qualification. Avec le maintien pour seul objectif, le Stade Français, assommé la semaine dernière par le Racing 92 (16-34) à Jean-Bouin, n'a d'autre choix que de relever la tête à domicile, où il a déjà perdu quatre fois. Car sinon, Agen ou Oyonnax, qui s'affrontent dans le choc des relégables, pourraient commencer à se rapprocher dangereusement.
(14h30) Montpellier (5e) - Racing 92 (1er). Vainqueurs du derby francilien, les Racingmen vont devoir confirmer à Montpellier leur statut de meilleure équipe à l'extérieur s'ils veulent assurer leur place de leader. Mais le MHR, qui peut consolider sa place de potentiel qualifié en grimpant à la 4e place s'il gagne, défendra fermement l'Altrad Stadium où il n'a plus de joker (deux défaites).
(18h00) Pau (11e) - Castres (7e). Battue à La Rochelle (16-35), la Section retrouve le Hameau avec ses cadres (Smith, Slade, Traille, Pierre) pour tenter de se redonner un peu d'air sur la zone rouge face à des Castrais qui n'entendent toutefois pas céder un pouce de terrain aux portes du Top 6.
(18h00) Oyonnax (14e) - Agen (13e). Duel de relégables à Charles-Mathon dont le vainqueur creusera un peu plus la tombe de son adversaire. Le combat devrait être présent, vu l'honneur blessé des deux équipes, les Oyomen ayant été battus dimanche pour la sixième fois consécutive par Montpellier (10-31) tandis qu'Agen a reçu une fessée à Castres (6-50).
Dimanche
(14h00) Grenoble (10e) - Brive (9e). Opération vengeance au Stade des Alpes. Laminés par Clermont (12-45) il y a deux semaines, les hommes de Fabrice Landreau sont revenus samedi de Toulon avec une autre correction dans leurs valises (8-38). Une victoire leur permettrait de recoller aux Brivistes, qui comptent cinq longueurs d'avance.
(16h15) Clermont (2e) - Toulouse (6e). Un choc à fort enjeu pour les Jaunards et les Rouge et Noir. Un cinquième succès de rang permettrait en effet aux Auvergnats de creuser l'écart dans la course aux demi-finales en mettant Toulon à cinq ou six points derrière, voire de prendre la tête du championnat si le Racing 92 chute à Montpellier. Mais les Toulousains, derniers du wagon de tête qui restent sur quatre matches sans victoire, ont eux un impératif de revanche pour ne pas mettre encore un peu plus en danger leur qualification pour les phases finales.
Programme
Rencontre déjà jouée le 14 février: Bordeaux-Bègles - Toulon 15-12
Samedi
(14h00) Stade Français - La Rochelle
(14h30) Montpellier - Racing 92
(18h00) Pau - Castres
Oyonnax - Agen
Dimanche
(14h00) Grenoble - Brive
(16h15) Clermont - Toulouse