Happy Birthday : |
Une semaine après sa défaite en finale de la Coupe d'Europe, le Racing 92 a mis une heure à prendre la mesure de Pau, samedi à domicile lors de la 24e journée de Top 14 (43-13), et devra attendre pour valider officiellement son billet pour la phase finale.
Il a néanmoins fait un grand pas vers la qualification, qui pourrait tomber dans son escarcelle dès samedi après-midi, si Bordeaux-Bègles ne gagne pas à Montpellier.
Voilà qui lui apporterait un peu de baume au c?ur après sa désillusion européenne face aux Saracens (9-21). Le gros point noir, en revanche, sont les blessures de Chris Masoe , Casey Laulala et l'ouvreur Rémi Talès, alors que les Ciel et Blanc sont déjà privés à ce poste de Dan Carter et Benjamin Dambielle.
On guettait la réaction des Franciliens, qui avaient sombré la saison dernière après leur élimination face à ces mêmes Anglais en quarts de finale de la Coupe d'Europe. Ils ont balbutié leur rugby pendant une petite heure, avant de faire exploser une équipe de Pau qui n'avait plus rien à jouer et s'était déplacée à Colombes (Hauts-de-Seine) sans plusieurs cadres, dont les anciens All Blacks Colin Slade et Conrad Smith .
La Section aurait néanmoins pu lâcher plus tôt si Mike Phillips , jouant un surnombre en vue du troisième essai, synonyme de bonus offensif, ne s'était pas fait intercepter près de la ligne adverse par Watisoni Votu, qui a envoyé Mathieu Acebes derrière la ligne (33). Et permis à des Béarnais alors réduits à treize de rester au contact à la mi-temps (10-17).
Un score cependant plutôt logique, tant les Ciel et Blanc se sont montrés imprécis en première période, avant de remettre les choses dans l'ordre autour de l'heure de jeu pour inscrire trois essais en moins de dix minutes par Manuel Carizza (61), Marc Andreu (63) et Johannes Goosen (69), excellent comme depuis plusieurs semaines.