Happy Birthday : |
© AFP/Franck PENNANT
L'entraîneur des arrières du Racing 92, Laurent Labit, lors de l'échauffement avant la demi-finale du Top 14 face à Clermont, le 27 mai 2017
Sa saison galère terminée samedi à Marseille sur un échec en demi-finale du Top 14 face à Clermont (31-37), le Racing 92 regarde désormais vers le prochain exercice, où il emménagera dans sa nouvelle enceinte et lors duquel il compte éviter de répéter les mêmes erreurs.
Clap de fin sur 2016-2017, "décevante par rapport à la saison dernière et à nos objectifs", a convenu l'entraîneur des arrières Laurent Labit, avec la perte du titre de champion de France et une élimination dès la phase de poules de la Coupe d'Europe après en avoir atteint la finale en 2016.
Une saison également "polluée", toujours selon Labit, par les nombreuses affaires extra-sportives qui se sont succédé.
Bref, cette année sportive a été "usante mentalement et physiquement, pour tout le monde", d'après le demi de mêlée Maxime Machenaud.
Il convient d'en tirer les leçons "pour essayer de ne pas commettre les mêmes erreurs et bien redémarrer la saison prochaine avec un peu plus de fraîcheur et d'enthousiasme" a estimé Labit, pour qui la saison était dès le départ mal embarquée.
"On est parti de trop loin. Au moins on va bénéficier d'une vraie préparation, qui nous a manquée cette saison. On a passé la saison à galérer, à rattraper le temps perdu sur la préparation. Forcément, à un moment tu le paies" a ainsi déclaré Labit.
Réduite à trois semaines en raison de la finale tardive du Top 14 (fin juin), l'avant-saison n'a pas permis aux joueurs de se constituer le foncier nécessaire, ni à l'équipe de se régler.
- 'Moins les cons' -
Au moment de reprendre et sans doute en début de saison, les Ciel et Blanc avaient également encore la tête à Barcelone, et ce Bouclier de Brennus soulevé, et le corps lesté des excès qui ont suivi.
"Au moins, cette fois, ils n'auront rien à fêter. Peut-être qu'ils feront moins les cons" a ainsi anticipé Labit.
Il leur a aussi été difficile, d'après Virgile Lacombe, de "se remettre en question" et de pratiquer un jeu offensif, payant.
"Ce que je retiendrais pour la saison prochaine? Ce qui a été fort cette saison, c'est de se rendre compte qu'on était efficace quand on décidait de jouer au rugby, de mettre de l'intensité, de l'avancée" a ainsi déclaré le talonneur, qui a disputé au Vélodrome son dernier match avec le Racing.
Comme lui, le deuxième ligne François van der Merwe va quitter le club, alors que Julien Brugnaut (pilier gauche) va raccrocher les crampons, comme Chris Masoe , 38 ans, qui intégrera l'encadrement.
Pour suppléer l'ancien All Black au si important poste de numéro 8, le staff compte pour l'instant sur le jeune Néo-Zélandais So'otala Fa'aso'o (22 ans), qui ne pourra évidemment avoir immédiatement la même influence.
Au rayon des arrivées figurent le demi de mêlée Teddy Iribaren (Brive), l'ailier Louis Dupichot (Pau, retour de prêt), et devraient être officialisées très prochainement les signatures des piliers de Toulouse Census Johnston et Vasil Kakovin, voire du deuxième ligne international irlandais Donnacha Ryan (Munster).
D'autres surprises pourraient être annoncées, pour renforcer un effectif vieillissant à certains postes (Rokocoko sur une aile, Carter et Tales à l'ouverture). Et remplir l'U Arena, salle de spectacle multimodale à La Défense, où le Racing évoluera à partir de la fin de l'été ou de l'automne.