Happy Birthday : |
© AFP/BERTRAND LANGLOIS
Des supporters de Toulon célèbrent la victoire du RCT face à Clermont, le 25 septembre 2016 à Mayol
Le président et une journaliste de RTL, poursuivis pour diffamation par le club de rugby RC Toulon qui reprochait à la radio d'avoir relayé des soupçons de dopage en septembre 2015, ont été relaxés vendredi par le tribunal correctionnel de Toulon, a-t-on appris auprès de l'avocat du club.
"On ne connaît pas les motivations du jugement, donc nous restons prudents", a déclaré à l'AFP Me Pierre Esclapez, ajoutant toutefois que les journalistes bénéficiaient dans les affaires de diffamation d'une "présomption de bonne foi injustifiée".
La journaliste Elisabeth Fleury avait révélé l'ouverture d'une information judiciaire à Marseille après une notification de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD). L'AFLD "soupçonne des pharmaciens de Toulon d'approvisionner illégalement des joueurs du RC Toulon en produits", assurait notamment Mme Fleury, en citant plusieurs substances dopantes.
Ces révélations lui avaient valu une réaction violente du président du Rugby Club Toulonnais Mourad Boudjellal, qui avait pris à partie la journaliste et sa radio, dénonçant "une enquête à charge" et allant jusqu'à menacer de révéler le numéro de téléphone portable de la journaliste.
En retour, la radio, qui a confirmé vendredi sa relaxe, avait affirmé son soutien à Mme Fleury "après les propos déplacés, insultants et menaçants tenus" par M. Boudjellal, assimilés à des "méthodes d'intimidation".