Happy Birthday : |
© AFP/PASCAL PAVANI
Le logo du Top 14, le 31 décembre 2016 à Toulouse
La fusion entre le Racing 92 et le Stade Français "ne modifiera pas grand chose pour les autres clubs du Top 14" grâce au salary cap, a jugé lundi le président de Castres et ancien président de la LNR, Pierre-Yves Revol.
"Cela ne modifiera pas grand chose pour les autres clubs du Top 14. Je ne pense pas que cela change l'économie générale du Top 14 grâce au salary cap notamment", a-t-il déclaré à l'AFP.
Et "franchement, je me félicite encore un peu plus d'avoir mis en place comme président de la Ligue (de 2008 à 2012, ndlr) le salary cap lorsque j'observe la puissance de ces deux poids lourds", a-t-il ajouté.
Malgré un budget qui devrait se situer parmi les plus élevés du championnat, la nouvelle entité fusionnée ne pourra en effet pas avoir une masse salariale supérieure au plafond fixé par la Ligue.
Actuellement, le Racing dispose d'un budget de 24 millions et le Stade Français de 27,5 millions.
Sur le plan sportif, "on peut par contre imaginer qu'on aura une équipe parisienne qui fera partie chaque année des favoris pour postuler aux phases finales", a encore souligné M. Revol.
Interrogé sur les raisons qui ont poussé les deux clubs à fusionner, le président du CO a notamment évoqué le public limité des deux formations et les sommes investies par le président du Stade Français Thomas Savare dans son club.
"Je suis un simple observateur mais ce que je constate lors que l'on se déplace, c'est que leurs stades sont rarement pleins. Il y a de la place pour un public événementiel (à Paris) mais y en a-t-il pour un public récurrent soutenant les deux clubs. C'est certainement un des éléments" de l'opération, a-t-il estimé.
"L'actionnaire du Stade Français a certainement investi beaucoup d'argent et il est possible qu'il se projette différemment aujourd'hui dans une autre équation économique", a-t-il encore indiqué.
A la surprise générale, le Racing 92 et le Stade Français, les deux derniers vainqueurs du Top 14, ont annoncé lundi "un projet de fusion" de leurs équipes professionnelles "dès la saison prochaine" afin de donner naissance à un unique club francilien.