Happy Birthday : |
© AFP/JEFF PACHOUD
Le pilier du Racing 92 Ben Tameifuna est plaqué, lors du match contre Lyon, disputé à Gerland, le 28 janvier 2017
Le Racing 92, pollué par une nouvelle affaire extra-sportive, et Toulon, sur une pente descendante, doivent absolument l'emporter samedi à domicile lors de la 18e journée du Top 14, respectivement face à Brive et Lyon, sous peine de compliquer leurs chances de qualification pour la phase finale.
Samedi
(14h45) La Rochelle (1) - Stade Français (11). Les Maritimes visent la passe de cinq. Invaincu toutes compétitions confondues depuis le 8 décembre grâce à une série de sept victoires, dont quatre en championnat pour s'emparer de la première place, La Rochelle a l'occasion de se rapprocher un peu plus des demi-finales. Sans ses internationaux Kévin Gourdon et Uini Atonio, ni le meilleur marqueur du championnat Gabriel Lacroix, mais face à une équipe parisienne qui ne l'a toujours pas emporté à l'extérieur de la saison.
(18h30)
Pau (6) - Grenoble (13). Pau est l'autre équipe en forme du début d'année, apparue dans le top 6 après trois succès d'affilée. Et si la Section, ambitieuse depuis sa remontée à l'été 2015, était l'autre invitée surprise de la phase finale? Elle a en tous les cas les moyens d'affermir ses aspirations en recevant de nouveau une équipe mal classée qui, comme le Stade Français, vise un premier succès en déplacement pour revenir dans la course. Au maintien.
Clermont (2) - Bayonne (14). Attention à l'addition. La note pourrait en effet être salée pour la lanterne rouge Bayonne, qui vient d'encaisser soixante points sur le terrain du Racing 92 avant de se rendre à Clermont, vainqueur de tous ses matches à la maison, dont la moitié en empochant le point de bonus offensif. D'autant qu'un sentiment de résignation affleure chez les Basques, promis à la descente.
Racing 92 (8e) - Brive (10e). La saison du champion de France n'est décidément pas un long fleuve tranquille. Le Racing 92 pensait préparer la réception de Brive en toute sérénité après sa démonstration contre Bayonne (59-20) samedi dernier en match en retard? Il se retrouve de nouveau pollué par une nouvelle affaire extra-sportive: après celles des corticoïdes et Goosen, sa star Dan Carter a subi un contrôle d'alcoolémie positif au volant de sa voiture à Paris dans la nuit de mercredi à jeudi. Toujours blessé, il ne sera pas là samedi pour aider son club dans sa remontée en vue de la qualification. Laquelle se compliquerait en cas de défaite à la maison.
(20h45) Toulon (5) - Lyon (12). Avis de gros temps sur la Rade. Toulon et son manager Mike Ford n'ont pas le droit à l'erreur à Mayol, qu'ils retrouvent trois semaines après avoir concédé contre La Rochelle (20-23) un deuxième revers à domicile de la saison en Top 14. Cinquième, le RCT est en effet à égalité de points avec le premier non qualifié (Toulouse), et possède une infime marge d'avance sur les deux premiers autres poursuivants à la phase finale, qui reçoivent tous les deux (une longueur d'avance sur le Racing, deux sur Bordeaux-Bègles). Victoire impérative, donc, face à l'équipe de Pierre Mignoni , Toulonnais qui retrouvera Mayol après en avoir arpenté le terrain puis son bord pendant les six années (2009-2015) précédant son départ à Lyon.
Dimanche
(12h30) Bordeaux-Bègles (9) - Castres (4). Le premier des deux chocs du week-end entre deux prétendants à la phase finale. L'UBB l'aborde avec beaucoup plus de pression après une série de quatre défaites et un nul en championnat qui l'ont éjecté du Top 6. Qui plus est à la maison où il n'a plus gagné depuis trois mois toutes compétitions confondues. Chaban-Delmas doit redevenir une forteresse, mais il y a pour cela adversaire plus facile que Castres, toujours aussi coriace. Et qui peut quasiment écarter un concurrent direct pour la qualification.
© AFP/Paul DEFOSSEUX
Top 14 : 18e journée
Montpellier (3) - Toulouse (7). Période glissante pour le Stade Toulousain. Après avoir perdu des plumes la saison dernière pendant le Tournoi, les Rouge et Noir ont de nouveau bien mal entamé cette période des doublons, par une défaite à domicile contre Pau (10-20). Résultat: au revoir les six premières places, même s'ils ne sont devancés qu'à la différence particulière par les Béarnais, justement. Ils tenteront de rattraper les points perdus sur le terrain de Montpellier qui, s'il est solidement ancré en haut, s'est rarement montré souverain dans l'Hérault. Mais qui devrait enregistrer le retour, au moins sur le banc, de son demi de mêlée Benoît Paillaugue après quatre mois d'absence.