Happy Birthday : |
© AFP/Nicolas Mollo
La Section paloise du flanker Pierrick Gunther a livré une rude bataille sur sa pelouse face à Brive, le 29 avril 2017
Pau, pourtant mené à la pause, s'est imposé à domicile face à Brive (32-27) pour garder une chance de se qualifier pour les barrages, samedi soir à l'occasion de la 29e et avant-dernière journée de Top 14.
La Section paloise s'offre ainsi une finale à Toulon le 6 mai pour concrétiser son rêve de renouer avec les phases finales pour la première fois depuis 2000.
Le point de bonus défensif récolté par les Corréziens devrait en revanche être insuffisant dans l'optique des phases finales.
Vainqueurs ici même la saison dernière (18-13), les Brivistes ont pourtant fait la course en tête toute la première mi-temps grâce à deux essais de Lapeyre (13) et Lanranjeira (24) pour mener 17-13 à la pause, malgré une indiscipline sanctionnée d'un carton jaune à l'encontre de leur pilier Damien Lavergne (16).
Auteur de 12 points, Gaëtan Germain a d'abord confirmé son statut de meilleur réalisateur du Top 14 et inscrit ses 306e points de la saison mais dix minutes après la pause, Pau passait devant pour la première fois grâce au doublé de Votu, qui inscrivait là son douzième essai, sur une action individuelle (20-17).
Alors qu'elle avait repris l'avantage sur un doublé de Lapeyre (20-24, 54e), Brive, l'équipe la plus sanctionnée du Top 14, était finalement une nouvelle fois victime de son indiscipline sur un essai de pénalité doublé d'un carton jaune à l'attention de son demi de mêlée Iribaren qui offrait alors un matelas suffisant aux Palois (32-24, 68e). Ces derniers peuvent rêver une semaine de plus.