Happy Birthday : |
© AFP/GAIZKA IROZ
Le demi de mêlée de Pau Thibault Daubagna (g) marque un essai face à Grenoble, le 18 février 2017 à Pau
En alignant un sixième succès de rang devant Grenoble (39-22), Pau a confirmé son nouveau statut d'invité surprise pour la qualification à la phase finale du Top 14, samedi dans son stade du Hameau, lors de la 18e journée de Top 14.
La Section, moins fringante que face à Lyon dimanche dernier en match en retard, a peiné mais a finalement été récompensée, bien aidée par l'indiscipline iséroise, clé de cette rencontre qui a longtemps été indécise.
En attendant les sorties de Toulon samedi soir, Castres, Toulouse et Montpellier, les hommes de Simon Mannix pointent à la 4e place provisoire.
Pour le FC Grenoble, qui a encore montré de belles choses, dans le sillage notamment de ses individualités, Rory Grice, Chris Farrell ou Jo Aplon, décisif sur les deux essais d'Armand Batlle (7, 52), la pilule est amère.
Ses nombreuses fautes commises dans les zones de rucks, les trois cartons jaunes récoltés à des moments clés de la partie l'ont définitivement plombé et ont dégagé un peu plus la route qui mène à la Pro D2.
Portés par un Colin Slade impérial au pied (24 points), les Béarnais ont toujours fait la course en tête, sans pour autant s'assurer une soirée tranquille.
La faute aux relanceurs grenoblois, aux jambes de feu, qui ont fait mouche sur deux turnovers palois, et à leur indiscipline aussi qui a semé le doute dans leur rang (12-11, 33).
Il a fallu attendre que l'arbitre M. Trainini sévisse -carton jaune à Kimlin (34) - pour voir les locaux trouver enfin l'ouverture par un essai en force de Steffon Armitage (36).
L'essai de Thibault Daubagna (26-17, 52) sur un vrai temps fort donnait un peu d'air aux Palois, jusque-là sous la menace de Grenoble.
Pau a ensuite insisté dans l'axe, provoquant des fautes visiteuses. Les Palois ont sécurisé leur succès par deux dernières pénalités de Slade et un dernier essai en coin du pilier Sylvain Charlet (76).