Happy Birthday : |
© AFP/THIERRY ZOCCOLAN
Le centre de Clermont Damien Penaud (d) esquive le Grenoblois Nigel Hunt (c) au stade Michelin, le 5 novembre 2016
Ils ne sont pas passés loin de la chute, mais Clermont a conforté sa large avance en tête du Top 14 tandis que Toulouse s'est ancré dans le wagon de tête, lors d'une 10e journée disputée sans les internationaux, protégés avant le test face aux Samoa.
- Clermont, chaud devant! -
Perdre à domicile face à l'avant-dernier aurait fait vraiment tache pour des Jaunards battus une seule fois cette saison à Toulon (23-21) et qui venaient de broyer les Brivistes lors du derby du Massif central (40-16).
Mais c'est bien ce qui a failli leur arriver face à Grenoble (21-20), dans un match qui avait tout du piège, joué sans leurs Bleus protégés par la convention FFR/LNR (Spedding, Chouly, Fofana, Lamerat, Iturria, Vahaamahina) mais avec une charnière internationale Camille Lopez/ Morgan Parra .
Passés devant à la faveur d'un essai d'Alexandre Dardet (66e), les Isérois, qui restent 13e avec 12 points, n'ont cédé que sur une dernière pénalité de Patricio Fernandez (69e). Acquis certes dans la douleur, ce succès permet aux Clermontois de conforter leur avance en tête avec 36 points, soit six de plus que le dauphin rochelais. De quoi voir venir avant deux "doublons".
- Cette fois, à la fin, c'est Toulouse qui gagne -
Pour une fois, Toulouse, auteur de trois sorties frustrantes face à Clermont, au Connacht et aux Wasps, a su ne pas flancher dans le money-time, pour confirmer après sa première victoire à l'extérieur acquise à Pau (24-20) samedi dernier.
© AFP/REMY GABALDA
Le demi de mêlée de Toulouse Samulel Marques passe le ballon face à Castres, le 5 novembre 2016 à Toulouse
Privés d'un bataillon d'internationaux (Fickou, Bézy, Maestri, Huget, Doussain, Baille) et menés pendant près d'une heure par Castres, les hommes d'Ugo Mola peuvent dire merci à Samuel Marques. Fébrile devant les perches il y a un mois à Clermont (25-29), l'ancien Palois a signé la pénalité de la gagne (16-15) à deux minutes du terme, face à un CO qui reste à la 9e place et doit encore se demander comment il a laissé filer cette victoire.
Ancrés dans le wagon de tête (5e avec 27 points), les Toulousains ont rejoint Toulon et Montpellier, battu sur le terrain du Racing (9-21).
Eux aussi amoindris par l'absence de leurs Bleus (Chat, Machenaud, Lauret, Dulin) et de Dan Carter , ménagé, les champions en titre ont confirmé, comme Toulouse, leur première victoire loin de leur bases acquise à Bayonne le week-end dernier (16-3).
Libérés par un essai de grande classe d'Henry Chavancy, qui a secoué une rencontre ennuyeuse, les Franciliens se replacent aux portes du Top 6 (7e avec 26 points), juste derrière Bordeaux-Bègles (6e), tombeur du Stade Français (37-19), qui est resté au stade des interrogations en raison des questions sur l'avenir du club.
- La Rochelle retrouve sa place de dauphin -
© AFP/XAVIER LEOTY
Le centre de La Rochelle Levani Botia s'échappe avec le ballon face aux Palois, le 6 novembre 2016 à La Rochelle
En attendant l'issue du déplacement de Toulon à Lyon (16h15), les Rochelais ont eux retrouvé les sommets et leur place de dauphin en battant nettement Pau (27-6). Une victoire bonifiée qui prolonge leur fantastique début de saison et les aide à digérer la frustration née de la défaite sur le fil encaissée à Montpellier (11-12) la semaine dernière.
La Section, qui avait pourtant affiché ses ambitions en début de saison, n'en finit elle plus de s'enfoncer, après quatre défaites consécutives, dont deux à domicile face à l'UBB (28-30) et à Toulouse (20-24).
Heureusement pour elle, qui reçoit le Racing 92 samedi prochain, que les deux relégables Grenoble (13e avec 12 points) et Bayonne (14e avec 8 points), qui a encore perdu sur le terrain de Brive (9-26), font du surplace.