Happy Birthday : |
© AFP/GEOFFROY VAN DER HASSELT
L'ailier du Stade Français Julien Arias marque un essai face à Pau au stade Jean-Bouin, le 15 avril 2017
Quatre à la suite. Le Stade Français a aligné samedi à domicile contre Pau (51-16) une quatrième victoire de rang, dont trois en Top 14, pour revenir dans le wagon des six qualifiés à deux journées du terme de la saison régulière.
Sept mois que cela ne lui était plus arrivé, et une victoire contre Castres (29-25) au soir de la 4e journée! Avec la perspective du match en retard à disputer contre le CO justement mercredi, les Parisiens, qui ont décroché un précieux point de bonus offensif dès la 35e minute, peuvent réellement croire en leurs chances de qualification pour la phase finale.
Celle-ci était utopique il y a encore un mois. Mais depuis, il y a eu l'épisode de la fusion, finalement avortée, avec le Racing, contre laquelle ils ont protesté en faisant grève.
Qui les a visiblement soudés, puisqu'ils ont donc depuis remporté leurs quatre matches. Après les Ospreys en Challenge européen (25-21), Toulon (17-11) et Bayonne (32-16) en Championnat, la Section a donc fait les frais du renouveau parisien, pour de son côté voir s'éloigner la phase finale avec cette quatrième défaite de suite.
Les voyage dans la capitale se ressemblent pour les Béarnais: comme dimanche dernier sur le terrain du Racing (32-34), ils ont de nouveau effectué une première période catastrophique, surtout en défense.
Ils étaient ainsi menés 30 à 6 à la pause après avoir encaissé quatre essais. Le premier par Geoffrey Doumayrou après une percée de Jonathan Danty, parti au ras d'un regroupement (9); le deuxième par Waisea en coin après coup de pied à suivre de Julien Dupuy (26).
Avant que Julien Arias n'inscrive un doublé, à la conclusion d'une splendide action partie d'une touche volée à l'entrée des 22 mètres parisiens (35) puis à la réception d'un nouveau coup de pied au ras de Dupuy (39).
Mais contrairement au match dans les Hauts-de-Seine, les Béarnais n'ont pu cette fois revenir face à un Stade Français qui a marqué deux autres essais. Pour continuer à rêver à une improbable qualification.