Happy Birthday : |
Les vedettes étrangères du Racing-Métro, à commencer par Jonathan Sexton et Jamie Roberts , sont loin d'avoir répondu aux attentes et s'apprêtent à partir sur un constat d'échec, concurrencées voire supplantées par des joueurs au pedigree inférieur.
Quel est le point commun entre Henry Chavancy, Luc Ducalcon et Wenceslas Lauret ? Réponse: ce sont les trois joueurs qui comptent le plus de titularisations cette saison chez les Ciel et Blanc, opposés vendredi au Stade Français en barrage du Top 14, alors qu'on les imaginait plutôt remplaçants (surtout pour Chavancy et Lauret) des expérimentés internationaux gallois Roberts et Dan Lydiate (rentré au pays à l'automne)ou du Sud-Africain Brian Mujati.
Alexandre Dumoulin et Camille Gérondeau figurent aussi parmi les bonnes surprises, loin des autres déceptions, Sexton ou Casey Laulala (ex-All Blacks et Munster).
Quant au Sud-Africain Juandre Kruger, ancien des Bulls, sa mise à l'écart le week-end suivant le derby perdu contre le Stade Français le 10 mai (19-28) ressemble fort à une sanction, alors évoquée par Laurent Labit.
"S'il y en a qui sont déjà partis ou déjà à la Coupe du Monde, il faut aussi le dire. Il faut qu'ils travaillent plus, ou mieux, ou différemment, peut-être qu'ils jouent moins aussi. On va voir", avait ainsi tonné l'entraîneur des arrières, qui avait aussi relégué Sexton sur le banc lors de la journée suivante.
Après ce cuisant revers, le président Jacky Lorenzetti avait également haussé le ton dans un entretien à l'AFP, fustigeant le comportement de ses "12 joueurs (présents sur la feuille de match) qui prétendent à être champions du monde" et se demandant s'il avait "bien fait de donner tout le confort matériel, financier et affectif" à son effectif.
- Une autre politique de recrutement ? -
Ces critiques visaient aussi les joueurs français, dont certains ont sans doute eu la tête à l'annonce de la liste des présélectionnés pour la Coupe du Monde (dévoilée le 19 mai), pendant la mauvaise passe du Racing, avec quatre matches sans victoire de début avril à samedi dernier.
Mais les cas Sexton, qui rentrera en Irlande cet été, Roberts, libéré de sa dernière année de contrat, et Lydiate sont ceux qui symbolisent le mieux l'échec de la politique de recrutement de stars, pour différentes raisons.
Difficulté d'adaptation à un nouvel environnement et à un championnat beaucoup plus exigeant mentalement et physiquement que la Ligue celtique, à jongler entre les contraintes de la sélection et du club, barrière de la langue, blessures et méformes... celles-ci sont nombreuses.
Au point que l'encadrement du Racing, qui a régulièrement rappelé cette saison qu'il n'y avait "pas de titulaires ni de remplaçants mais un groupe", songe désormais à se tourner vers des joueurs pas ou plus internationaux.
C'est notamment le cas de la star Dan Carter , qui ne sera plus éligible pour les All Blacks lorsqu'il rejoindra les Ciel et Blanc après la Coupe du Monde, moins de Rémi Tales et Yannick Nyanga , annoncés pour la saison prochaine, même si le rendez-vous anglais pourrait être leur dernier en Bleu vu leur âge (31 ans).
Comme il l'avait expliqué fin 2014, le staff attend en particulier de Carter qu'il encadre ses coéquipiers moins expérimentés, ce que n'ont pas su faire Sexton et Roberts. Qui disposent encore au moins du barrage de vendredi pour justifier leur statut.