Happy Birthday : |
Un trio de tête s'est détaché dans la course à la phase finale du Top 14 lors de la 12e journée, où le Stade Français, champion en titre, s'est offert un bol d'air miraculeux face à Toulouse dimanche (18-17).
+ Paris respire
Le Stade Français s'est offert une bouffée d'oxygène et s'est éloigné de la zone de relégation grâce à son succès quasi miraculeux acquis contre Toulouse dimanche soir (18-17), grâce à un essai de Paul Williams à deux minutes de la fin après un interminable arbitrage vidéo.
Les Parisiens possèdent désormais huit points d'avance sur la zone de relégation. Toulouse a lui manqué une belle occasion de reprendre son fauteuil de leader. Mais le point de bonus défensif récolté lui permet de revenir à hauteur du duo de tête, formé du Racing 92 et de Clermont.
+ Le Racing 92 et Clermont se détachent
Adversaires dimanche dernier, ils sont les deux grands gagnants en haut du classement de samedi: le Racing 92 et Clermont, vainqueurs respectivement de Bordeaux-Bègles (23-18) et à Agen (33-16), ont pris une petite option dans la course à la phase finale (comme Toulouse, donc). En tête, ils comptent six longueurs d'avance sur le premier non qualifié, comme au soir de la 11e journée. Mais ils possèdent désormais cinq points de plus que le cinquième (l'UBB), avant trois semaines dédiées à la Coupe d'Europe.
Clermont l'aborde rassuré après avoir, comme depuis plus de deux mois, redressé la tête: à la défaite à domicile contre les Franciliens (16-20) a succédé un succès après une seconde période aussi maîtrisée que la première fut brouillonne (0-9 à la pause). Le Racing 92, lui aussi mal embarqué à la mi-temps (7-9), a en revanche aligné un septième match sans défaite (six victoires). Le quatrième en Top 14 que sa vedette Dan Carter , auteur de 13 points et décisif sur le deuxième essai, retrouvait dans la peau d'un titulaire sept ans après son passage à Perpignan.
Toulon, deux points derrière le duo de tête, possède lui moins de marge (trois points d'avance sur l'UBB) après avoir péniblement dominé Pau dimanche (21-17), malgré un grand James O'Connor, auteur d'un doublé et passeur décisif sur le deuxième essai.
+ Brive se replace
Il faudra bien compter sur Brive dans la course à la phase finale. Le CAB, qui restait sur deux défaites, a en effet refusé de rentrer dans le rang en battant au forceps Montpellier (19-18). Il réintègre ainsi les six premières places et peut toujours rêver à un destin similaire à celui d'Oyonnax la saison dernière, promis à la lutte contre la relégation et finalement inattendu barragiste.
Outre le résultat face au MHR, les Corréziens peuvent retenir la manière: décimés derrière, forcés d'aligner un troisième ligne (Luafutu) au poste de centre, privés de leur arrière-buteur et talisman Gaëtan Germain et menés à la pause (6-12), ils ont su renverser des Montpelliérains toujours aussi inconstants. Et qui restent donc aux portes du Top 6.
+ La Rochelle et Grenoble, le bol d'air
La Rochelle et Grenoble jouent eux toujours le maintien, mais ils se sont offert dans cette optique une bonne bouffée d'oxygène. Les Maritimes, qui ont stoppé péniblement (25-21) la série de Castres (quatre victoires de suite), possèdent désormais 12 points d'avance sur la zone de relégation. Les Isérois, larges vainqueurs d'Oyonnax (42-17) dans le sillage d'un brillant Gio Aplon, comptent eux 10 points de plus que le premier relégable, leur victime de samedi.
Comme Oyonnax, Agen, battu pour la cinquième fois d'affilée, a vu son retard sur Grenoble et La Rochelle grimper, à respectivement 14 et 16 points. Ce déficit sera très difficile à combler. Un match resserré pour éviter les deux dernières places semble donc se dessiner entre Oyonnax, Agen et Pau. Dans cette lutte, la Section a grappillé un petit point de bonus défensif mérité de Toulon, grâce notamment au premier essai sous ses couleurs de son centre Conrad Smith , qui retrouvait dans le camp d'en face Ma'a Nonu , avec qui il a été champion du monde 2015 au centre de l'attaque des All Blacks.
Résultats de la 12e journée du Championnat de France Top 14 de rugby:
samedi
Agen - Clermont 16 - 33
La Rochelle - Castres (bd) 25 - 21
Grenoble (bo) - Oyonnax 42 - 17
Racing 92 - Bordeaux-Bègles (bd) 23 - 18
Brive - Montpellier (bd) 19 - 18
dimanche
Toulon - Pau (bd) 21 - 17
Stade Français - Stade Toulousain (bd) 18 - 17