Happy Birthday : |
Cinq semaines après le titre mondial avec les All Blacks, Ma'a Nonu a fêté ses grands débuts avec le RC Toulon par une large victoire face à Agen (53-23) samedi lors de la 10e journée du Top 14.
Le double champion du monde néo-zélandais n'a pas marqué, mais il a réalisé une belle prestation. Associé au centre de l'attaque à Mathieu Bastareaud (123 kg), Ma'a Nonu (108 kg) a usé de sa puissance, mais aussi de sa facilité technique.
Il a signé une belle passe sautée qui mena, trois temps de jeu plus tard, au quatrième essai toulonnais (52), inscrit par Delon Armitage . Avant de s'offrir une ovation du stade Mayol à sa sortie, à la 71e minute.
Après la rencontre, toujours aussi humble, le principal intéressé n'était pas pourtant pas entièrement satisfait de sa performance: "C'est mon premier match ici. Il faut que je trouve mes repères. J'ai envie de jouer, plaquer et d'avoir le ballon en main. Cela va venir. Les impacts sont rudes et les temps de jeu se multiplient".
Sa nouvelle équipe s'est elle installée en tête du top 14, en attendant le déplacement de Clermont à Brive dimanche. Une semaine après leur éclatante victoire à... Clermont (35-9) la semaine dernière, les Varois ont encore inscrit huit essais.
Il fallut quand même un "coup de gueule" de l'entraîneur Bernard Laporte , à la mi-temps, pour mettre les Toulonnais sur les rails et les "inciter" à marquer six essais au cours des 40 dernières minutes.
Les Agenais, qui se promènent dans la zone de relégation, se sont eux accrochés, à l'image du jeune centre Julien Hériteau, rarement pris en défaut par son illustre opposant direct Ma'a Nonu .
Agen, mené seulement (17-9) à la mi-temps, a repoussé l'échéance. Mais la machine locale s'est inexorablement mise en route. Après seulement cinq minutes de jeu, Steffon Armitage venait offrir le bonus offensif au RCT après un ballon porté gagnant sur une touche à cinq mètres (45).
Dans les vingt dernières minutes, les visiteurs ont encaissé quatre derniers essais, par l'intermédiaire de Mitchell (doublé), Habana et un dernier de pénalité. En conférence de presse, Bernard Laporte a souligné la prestation de Taofifenua, auteur d'un essai et très en jambes: "Romain nous a donné satisfaction. Il a souvent été remis en question? et il a répondu présent. En première période, c'est lui qui tient l'équipe".
La saison du RCT est bien lancée. Mais les Toulonnais devront désormais confirmer sur la scène européenne lors de la double confrontation contre le Leinster. L'expérience de Ma'a Nonu sera fort utile...