Happy Birthday : |
Montpellier s'est relancé en obtenant une victoire bonifiée (45-20) aux dépens du SU Agen, lanterne rouge, dimanche à l'Altrad stadium lors de la 11e journée du Top 14 au terme d'une rencontre globalement bien maîtrisée.
En renouant avec la victoire en championnat, l'équipe de Jake White remonte provisoirement à la 5e place.
Le MHR, qui tâtonne depuis la fin octobre en championnat comme en challenge européen, s'est quelque peu rassuré en imposant sa puissance lors de la première période, avant de dérouler son jeu autour de ses trois-quarts.
Agen, qui n'a plus gagné depuis le 31 octobre, chute à la dernière place et compte désormais huit points de retard sur le Stade Français, premier non relégable.
Supérieur en mêlée, maître sur les ballons portés et souverain autour de son pack, Montpellier a parfaitement construit son match.
Après avoir pris l'avantage par deux pénalités de l'ouvreur Demetri Catrakilis, Montpellier concrétisait sa domination en inscrivant deux essais à la suite de penaltouches. L'ailier Julien Malzieu inscrivait le premier (23), en bout de ligne, le talonneur sud-africain Bismarck Du Plessis aplatissait le second au c?ur du pack (30).
Largement en tête à la pause (17-6), l'équipe de Jake White faisait une démonstration en marquant trois essais par ses trois-quarts, dont deux en première main par l'arrière australien Esse Mogg (53) et l'ailier Marvin O'Connor (57) et un dernier par le troisième ligne centre australien Ben Mowen (80+3).
Le SUA, nettement dominé, sauvait l'honneur grâce à deux essais réussis en seconde période par le centre sud-africain Johann Sadie (47) et l'ailier néo-zélandais George Tilsley (77), mais n'était jamais en mesure de contester la supériorité du MHR.