Happy Birthday : |
Montpellier a infligé sa première défaite de la saison au leader Clermont (24-19), samedi lors de la 6e journée de Top 14, marquée par le carton de Toulon face à Oyonnax (61-3) et le retour de certains mondialistes.
Dauphin de l'ASM avant cette journée, le MHR l'est toujours mais ne compte désormais qu'un seul petit point de retard sur les Auvergnats, qui restaient avant ce premier vrai test de la saison à l'Altrad Stadium sur quatre victoires et un nul.
Après un round d'observation et de pénalités, ce choc entre les deux équipes les plus séduisantes de ce début de saison s'est débloqué au bout de 25 minutes sur un premier essai de Timoci Nagusa pour le MHR.
Les hommes de Jake White , qui enchaînent leur quatrième victoire consécutive, en ont inscrit un deuxième en seconde période par Tchale-Watchou avant que Raka n'offre à Clermont à la sirène l'essai du bonus défensif permettant aux Jaunards de rester assis dans leur fauteuil de leader.
- Le carton de Toulon -
En quête de points après un début de saison laborieux, Toulon (6e) s'est pour sa part rassuré en écrasant Oyonnax, un succès qui lui permet de se rapprocher du wagon de tête.
Le manageur du RCT, Bernard Laporte , avait affiché son ambition en ne laissant pas souffler les internationaux de retour de la Coupe du Monde. Et avec Bastareaud, auteur d'un essai, dans le XV de départ et Guirado et Tillous-Borde entrés avant l'heure de jeu, les Toulonnais ont marché sur les Haut-Bugistes en inscrivant huit essais.
Au lendemain de la revanche du Racing 92 (3e) face au Stade Français (11e) (27-18), le Stade Toulousain (4e) avait lui la possibilité de recoller à la tête du classement. Mais les hommes d'Ugo Mola n'ont pas réussi à faire un coup à Bordeaux (10-12) et peuvent amèrement regretter leur indiscipline face à l'UBB (7e). Auteurs du seul essai de la rencontre, signé Vincent Clerc , ils ont subi la loi de Baptiste Serin au pied.
Contrairement à Toulouse, Brive est reparti récompensé de son voyage à Pau (18-13), tout comme Grenoble en déplacement à Castres (31-23).
Confirmant que leur cinquième place actuelle ne doit rien au hasard, les Corréziens ont fait parler une fois de plus leurs avants, dont le travail a été récompensé par la botte métronomique de Gaëtan Germain, bourreau avec ses 18 points au pied de la Section (10e), qui accuse sa première défaite de la saison au Hameau.
En supériorité numérique au bout de vingt-cinq minutes, les Grenoblois (8e) ont eux su tenir le score jusqu'au bout malgré la réaction d'orgueil du CO et rattraper ainsi leur défaite à domicile de la dernière journée face à Montpellier. Pour les hommes de Christophe Urios, neuvièmes au classement, c'est en revanche une bien mauvaise opération à une semaine d'un déplacement périlleux chez le leader Clermont.
Résultats de la 6e journée du Championnat de France Top 14 de rugby:
vendredi
Racing 92 - Stade Français 27 - 18
samedi
Castres - Grenoble 23 - 31
Pau (bd) - Brive 13 - 18
Toulon (bo) - Oyonnax 61 - 3
Bordeaux-Bègles - Stade Toulousain (bd)12 - 10
Montpellier - Clermont (bd) 24 - 19
dimanche
(12h30) La Rochelle - Agen