Happy Birthday : |
Montpellier a battu Castres (22-19), son poursuivant immédiat dans la course à la phase finale, samedi à l'Altrad stadium lors de la 17e journée de Top 14, au bout d'un match tendu et électrique.
L'équipe de Jake White a conforté sa sixième place en éloignant les Tarnais à 7 points, tout en profitant de la défaite à domicile de Grenoble (9e) contre Clermont et du nul de Brive (8e) face à Toulouse.
Les Montpelliérains, qui ont fait un énorme travail d'usure, ont aussi confirmé leur récent succès à Toulouse (27-29) et surmonté leur dernier faux-pas à domicile devant Pau (16-19).
Pour la première fois depuis le mois d'octobre, ils ont enchaîné deux victoires d'affilée en championnat et peuvent se lancer dans un mois de mars décisif en toute sérénité.
En s'inclinant face à un adversaire direct, Castres perd du terrain dans l'optique d'une qualification en phase finale même s'il préserve la 7e place.
- Bonne rentrée de Trinh-Duc -
Grâce à son point de bonus défensif, il conserve le même nombre de points que les Brivistes. Il peut nourrir des regrets au terme de cette défaite, mais a payé son indiscipline, et les deux cartons jaunes infligés au 3e ligne Piula Faasalele (37) et au pilier Mihaïta Lazar (55).
Castres, plus présent dans les rucks et déterminé en défense, dominait pourtant la première période jusqu'à l'exclusion temporaire de Faasalele, sanctionné pour une plaquage dangereux sur Benjamin Fall (36).
L'équipe de Urios inscrivait le premier essai par son arrière Geoffrey Palis, qui profitait d'un coup de pied judicieux du demi de mêlée Rory Kockott (12).
Montpellier exploitait l'exclusion de Faasalele pour repasser en tête en marquant un essai par le 3e ligne centre fidjien Akapusi Qera, qui concrétisait une penaltouche (37).
Le MHR prenait les affaires en main en seconde période, où son travail d'usure finissait par payer. A défaut de marquer un second essai par son talonneur Bismarck Du Plessis (64), refusé à la vidéo, il capitalisait sur les nombreuses fautes tarnaises.
Le demi d'ouverture international François Trinh-Duc, qui remplaçait Demetri Catrakilis à la 55e minute, dynamisait le jeu héraultais et réussissait deux pénalités qui permettaient à Montpellier de creuser un écart qui s'avérait décisif (22-16).
Pour son 200e match avec son club formateur, Trinh-Duc, qui jouera à Toulon la saison prochaine, offrait une précieuse victoire au MHR et réalisait une bonne rentrée avant de retrouver l'équipe de France.