Happy Birthday : |
© AFP/PASCAL GUYOT
Le flanker de Montpellier Fulgence Ouedraogo
défie la défense de Pau à l'Altrad stadium, le 10 septembre 2016
Montpellier a confirmé son redressement en décrochant une victoire bonifiée (41-13) devant Pau, diminué par plusieurs absences, samedi à l'Altrad Stadium lors de la quatrième journée du Top 14.
En enchaînant une seconde victoire d'affilée, dans la foulée de celle obtenue dimanche à Bordeaux-Bègles (32-15), l'équipe de Jake White grimpe provisoirement à la troisième place. Elle efface surtout un départ raté et donne l'impression de lancer sa saison malgré les imperfections de son jeu.
Pau (13e), qui avait laissé ses cadres au repos (Slade, Smith, Pierre...), a concédé sa troisième défaite et sera sous pression dans sept jours devant le Stade Français.
Avec François Steyn, titularisé à l'ouverture, Montpellier a cherché à dynamiser et élargir le jeu. Avec trois essais inscrits au cours de la première période, il a en partie réussi son pari. Le demi de mêlée Benoît Paillaugue a lancé parfaitement la rencontre en marquant le premier essai au bout d'un beau mouvement (13). Le MHR marquait le deuxième sur un essai de pénalité (22) arraché par sa mêlée, avant que le nouveau centre Vincent Martin ne lui permette de mener nettement à la pause (24-8, 40+1)
Maître de la conquête, autour de sa mêlée en particulier et d'une touche efficace en contre, Montpellier a tout de même eu du mal à asseoir sa domination et surtout à conquérir le bonus offensif. Fautes de mains répétées, ballons tombés et mauvais choix ont freiné ses intentions.
Sans complexes, Pau a contrarié ses plans en marquant deux essais par l'ailier fidjien Mosese Ratuvou (26) et le talonneur Mehdi Boundjema (72), profitant de l'exclusion temporaire du deuxième ligne Robins Tchale Watchou.
Mais, à l'ultime minute, Montpellier a assuré le bonus offensif grâce à un second essai de pénalité.