Happy Birthday : |
Montpellier, dauphin du leader Clermont, tentera d'enchaîner une cinquième victoire consécutive à domicile face à Toulouse, samedi lors de la 7e journée de Top 14, qui verra les clubs renforcés par le retour des internationaux.
Samedi
(14h00). Oyonnax (13e) - Pau (11e). Rien ne va plus à "Oyo", invité surprise des phases finales la saison dernière. Atomisés à Toulon (3-61) samedi, les Haut-Bugistes viennent d'enchaîner quatre revers dont deux à domicile. La réaction est donc vitale à Charles-Mathon. Mais la Section Paloise va venir dans l'Ain avec des choses à se faire pardonner après son premier revers de la saison au Hameau contre Brive (13-18).
Agen (14e) - Stade Français (12e). Une rencontre entre la lanterne rouge et le champion de France en titre qui aura une saveur particulière pour Mathieu Blin, le manager agenais qui a porté durant treize ans le maillot du Stade Français. Le SUA, qui a déjà grillé deux cartouches à Armandie, ne peut se permettre de perdre et veut "démonter", de l'aveu même de Blin, des Parisiens qui viennent de courber l'échine dans le derby francilien face au Racing (18-27) et feront tout pour s'éloigner de la zone rouge, avec l'appui des internationaux Pascal Papé et Rabah Slimani, de retour.
Bordeaux-Bègles (7e) - La Rochelle (10e). L'UBB, qui reste sur trois matchs consécutifs sans défaite, a l'occasion de se relancer pour de bon face aux Rochelais à Chaban avant un déplacement périlleux à Brive et le début de la Coupe d'Europe. Mais les Maritimes ont engrangé de la confiance après être sortis de la zone rouge grâce à leur large victoire contre Agen (23-6).
Racing 92 (3e) - Brive (5e). Autre équipe en forme du moment, les Ciel et Blanc, qui ont enchaîné trois succès consécutifs dont le dernier contre le rival parisien, vont recevoir l'appui de six internationaux (Nyanga, Tales, Ben Arous, Szarzewski, Dulin et Phillips) pour confirmer leur bonne dynamique face à Brive. Des Brivistes, invités surprise du haut de tableau, qui pourraient tenter crânement leur chance après avoir signé une victoire à l'extérieur à Pau.
(14h30) Montpellier (2e) - Toulouse (4e). Le choc de haut de tableau de cette journée à l'Altrad Stadium. Toujours privé de François Trinh-Duc, le MHR, dauphin de Clermont qu'il a battu le week-end dernier (24-19), cherchera à enchaîner un cinquième succès consécutif. En face, fort du retour de ses internationaux Thierry Dusautoir , Louis Picamoles et Gaël Fickou mais privés du pilier droit Census Johnston, les hommes d'Ugo Mola voudront se rattraper et recoller à la tête après avoir perdu de deux petits points à Bordeaux (10-12).
(20h45) Clermont (1er) - Castres (9e). L'ASM, qui ne compte qu'une petite longueur d'avance sur Montpellier, n'a pas le droit à l'erreur à Michelin et doit se relancer après sa première défaite de la saison face au MHR, si elle veut conserver la tête du championnat. Privé de son capitaine Damien Chouly , encore ménagé, les Clermontois récupèrent en revanche les autres mondialistes (Parra, Debaty, Kayser, Nakaitaci, Fofana, Spedding) pour affronter Castres. Un CO qui a montré sa faiblesse le week-end dernier à domicile face à Grenoble (23-31) et arrivera revanchard.
Dimanche
(16h15) Grenoble (8e) - Toulon (6e). Le rouleau-compresseur toulonnais qui vient de se réveiller pour le plus grand malheur d'Oyonnax, fera-t-il aussi des dégâts dans les Alpes ? C'est en tout cas ce qu'espère son manager Bernard Laporte alors qu'un succès à Grenoble les propulserait dans le haut de tableau. Mais les Grenoblois, portés par leur coup à Castres, se doivent de défendre leur base après le revers concédé il y a deux semaines face au MHR au Stade des Alpes.
Le programme
Samedi
(14h00) Oyonnax - Pau
Agen - Stade Français
Bordeaux-Bègles - La Rochelle
Racing 92 - Brive
(14h30) Montpellier - Toulouse
(20h45) Clermont - Castres
Dimanche
(16h15) Grenoble - Toulon