Happy Birthday : |
© AFP/MATTHIEU ALEXANDRE
Le demi d'ouverture de Lyon Frédéric Michalak dégage le ballon face au Racing 92 à Yves-du-Manoir, le 27 août 2016
En fin de parcours à Toulon, Frédéric Michalak, Delon Armitage , Théo Belan, Virgile Bruni et Alexandre Menini ont fait à l'intersaison le pari de la relance avec Lyon. Quels sont leurs temps de passage avant les retrouvailles face à leur ancien club dimanche en Top 14?
. Michalak, au-delà des chiffres
A la recherche d'une dernière expérience pour pimenter la fin de sa riche carrière, l'ancien ouvreur international (34 ans, 77 sél.) a disputé sept des neufs matches de championnat du LOU, dont quatre comme titulaire. D'abord à l'ouverture, ces dernières semaines plutôt au poste de demi de mêlée. Son importance se mesure au-delà du terrain, d'après le capitaine lyonnais Julien Puricelli: "Il est précieux chaque week-end et sur l'approche des matches tout au long de la semaine. Il apporte l'expérience qui nous manquait, à mon avis, à ce poste d'ouvreur en particulier. Il nous fallait des joueurs capables de gérer des matches serrés, des moments décisifs dans une rencontre. (...) Les joueurs se sentent en confiance quand Frédéric est sur le terrain. Et il est humble, respectueux, généreux. C'est une belle rencontre".
. Armitage, indéboulonnable
© AFP/JEAN-PHILIPPE KSIAZEK
L'ailier de Lyon Delon Armitage
(d) à la lutte avec le demi d'ouverture de Grenoble Edward Dratai Sawailau, le 3 septembre 2016 à Lyon
A chaque fois qu'il était apte, il a été titularisé (six fois): Armitage a confisqué le maillot floqué du numéro 15. Comme Michalak, l'Anglais de 32 ans apporte son expérience, mais surtout, d'après Puricelli, son mental de gagneur: "Delon est un joueur très ambitieux, un tueur. Il nous apporte son envie de gagner. Nous avions subi il y a deux ans (lors du précédent passage dans l'élite, NDLR) un certain manque de caractère dans l'équipe. Les coaches l'ont bien compris et je pense que c'est la raison pour laquelle Pierre Mignoni (manager de Lyon et ancien entraîneurs des arrières de Toulon) l'a recruté. Il a un gros caractère, très important pour l'équipe. Il faut dans tous les lignes des joueurs qui ont envie de gagner."
. Belan fait son trou
© AFP/GEORGES GOBET
Le centre de Lyon Théo Belan (c) est plaqué par des joueurs de Bordeaux-Bègles à Chaban-Delmas, le 24 septembre 2016
Barré au centre de l'attaque varoise par les Nonu, Bastareaud et Mermoz, Belan, âgé de 23 ans, a déjà été autant titularisé que lors des deux dernières saisons sur la Rade (à six reprises pour huit matches et 474 minutes au total). Dont lors des quatre derniers matches. Départ salutaire, donc, pour ce centre "très technique" d'après Puricelli, capable de jouer en évitement et "également très bon en percussion". "Il travaille, écoute. Il est jeune et il s'installe progressivement. Il devrait suivre la progression de l'équipe. Il a un gabarit (1,86 m, 95 kg) qui peut lui permettre de franchir un cap", ajoute le capitaine.
. Bruni en quête de confiance
© AFP/JEAN-PHILIPPE KSIAZEK
Le 3e ligne de Lyon Virgile Bruni (d) à la lutte avec celui de Grenoble Fabien Alexandre, le 3 septembre 2016 à Lyon
Bruni, l'une des révélations en troisième ligne en 2013-2014, s'est ensuite perdue en route, disputant seulement 19 matches ces deux dernières saisons avec Toulon. A 27 ans, il est passe de retrouver son chemin à Lyon, où il a déjà été titularisé cinq fois, contre trois toute la saison dernière. "Il doit retrouver la confiance qui était la sienne il y a deux ans à Toulon pour s'exprimer. Mais il a la confiance des entraîneurs donc ça va vite venir", estime Puricelli. Le capitaine du LOU estime également que Bruni doit progresser dans ce secteur: " Julien Bonnaire (3e ligne de Lyon) va certainement arrêter rapidement. J'ai 35 ans, je vais suivre. Il faut qu'il exploite son gabarit (1,98 m, 109 kg) dans ce secteur en particulier. Ca va se mettre en place petit à petit. Je ne me fais pas trop de soucis pour lui."
. Menini dans la rotation
© AFP/MATTHIEU ALEXANDRE
Le pilier de Lyon Alexandre Menini (c) s'empare du ballon lors du match face au Racing 92 à Yves-du-Manoir, le 27 août 2016
Agé de 32 ans, l'ancien pilier gauche international (six sélections, la dernière en février 2015) a aussi a vu son temps de jeu considérablement augmenter avec son départ de Toulon: huit matches dont quatre titularisations (en alternance avec Albertus Buckle), alors qu'il n'avait été aligné d'entrée que cinq fois la saison dernière. "Il apporte beaucoup aussi en-dehors du groupe. Il fait partie des joueurs français qui font vivre le groupe de l'intérieur", affirme Puricelli.