Happy Birthday : |
Les cadors du Top 14 reçoivent tous à l'occasion de la 16e journée disputée samedi et dimanche en plein doublon avec le Tournoi, dont Clermont, qui voudra poursuivre au Michelin face à Oyonnax son redressement entamé à l'extérieur.
. Samedi
(14h30) Toulon (2) - Brive (7). Un choc pour entamer cette 16e journée ! Brillant vainqueur à Oyonnax lors de la dernière journée (44-13), le RCT, peu déplumé par les matches internationaux, a l'occasion d'affermir à Mayol sa place dans le peloton de tête face à des Brivistes aux deux visages à Paris la semaine dernière (17-32) et privés de leurs deux premiers choix au poste de pilier gauche (Pointud est blessé, Asieshvili en sélection). Mais au RCT, c'est au talonnage qu'il y a inquiétude (Guirado avec les Bleus, Etrillard et Soury blessés, Orioli incertain).
(18h30) Stade Français (11) - Grenoble (10). Passé proche de la correctionnelle vendredi dernier à domicile contre Brive (33-17), le Stade Français doit enchaîner à la maison pour continuer à croire à une hypothétique qualification pour la phase finale. Problème: il ne pourra pas cette fois s'appuyer sur ses internationaux, qui avaient assuré son salut en entrant en jeu face aux Corréziens. Grenoble flaire le bon coup: rééditer la performance de la saison dernière (victoire 30-21) lui permettrait de rattraper les points perdus à domicile samedi dernier (35-39 contre le Racing 92) et de regarder sereinement vers le haut du tableau.
Agen (14) - La Rochelle (9). Agen croit-il encore au maintien ? Décroché, à 13 points du premier non relégable (Pau), le SUA abat en tout cas une énième "dernière carte" face à des Rochelais qui pourraient, en cas de succès, se placer dans la lutte pour la qualification.
Clermont (4) - Oyonnax (13). Retour au Michelin pour Clermont, qui veut se faire pardonner par son public les trois défaites de suite qu'il y a subies en championnat. Et confirmer, avec Morgan Parra (rétabli) et Sébastien Vahaamahina (non conservé par l'encadrement du XV de France) son redressement entamé la semaine dernière à Castres (28-17). Oyonnax doit de son côté relever la tête après la défaite dimanche dernier à la maison contre Toulon (13-44) qui a compliqué sa mission maintien.
Pau (12) - Bordeaux-Bègles (5). Confirmation demandée aussi pour Pau, qui en s'imposant pour la première fois de la saison à l'extérieur samedi à Montpellier (19-16), s'est donné un grand bol d'air dans la lutte contre la relégation. Bordeaux-Bègles reste lui sur un succès poussif à domicile contre Agen (24-19) et cherchera à consolider sa place de virtuel qualifié pour la phase finale.
(20h45) Racing 92 (1) - Castres (8). La réception de Castres est l'occasion pour le Racing 92, solide leader, de voir s'il possède cette saison, comme il l'espère, un effectif suffisamment fourni pour passer sans encombre les doublons. Car, ce sont des Castrais qui doivent, dans la lutte pour la qualification, regagner les points perdus à la maison face à Clermont (17-28) qui se présenteront à Colombes.
. Dimanche
(16h15) Toulouse (3) - Montpellier (6). Sommet entre deux des grands perdants de la dernière journée: Toulouse a en effet sombré à La Rochelle (8-28), alors que Montpellier est retombé dans ses travers en s'inclinant à domicile contre Pau (16-19). Opération rachat exigée, donc, pour les deux équipes, chacune privée d'une de leurs pièces maîtresses: Sébastien Bézy pour le Stade Toulousain, François Trinh-Duc côté MHR, retenus par le XV de France.