Happy Birthday : |
© AFP/THIERRY ZOCCOLAN
Le 27 décembre 2015, le N.8 sud-africain du Racing 92 Antonie Claassen face à l'alier anglais de Clermont David Strettle lors du match de Top 14 à Marcel- Michelin
Robins Tchale-Watchou, président de Provale, le syndicat des joueurs professionnels de rugby, "pense" que le Boxing day, journée du Top 14 initialement programmée le 24 décembre, aura lieu la veille.
Provale est vent debout contre la tenue de la 14e journée du Top 14 la veille de Noël, ce qui empêcherait de nombreux joueurs de passer le réveillon en famille.
"Je pense qu'on fera le +Boxing day+ le 23. La demande, c'est qu'il n'y ait pas de matches le 24", a déclaré Tchale-Watchou à l'AFP, en marge de l'assemblée générale de la Ligue nationale de rugby (LNR) à Paris.
Le deuxième ligne de Montpellier, qui a eu lundi "une longue réunion constructive" à ce sujet avec le président de la LNR Paul Goze, a ainsi tordu le cou à l'idée de programmer tous les matches de cette journée le 23 à l'exception d'un le 24.
Paul Goze a néanmoins affirmé mardi, après sa réélection, que la Ligue et Provale étaient "en train de négocier une journée qui fera que tous les joueurs seront chez eux à 19h30 le soir du 24, sauf peut-être ceux d'une équipe" (celle qui se déplacerait le 24 décembre).
"Cela n'a pas de sens d'en faire deux ou un (matches le 24). Mais je suis confiant sur le fait que la raison va l'emporter", a dit Tchale-Watchou.
Paul Goze s'est également dit "très optimiste", soulignant que toutes les parties impliquées, le diffuseur "Canal+", "nous" (la Ligue), "les clubs et les joueurs" faisaient "des efforts".
"On donne beaucoup d'importance à quelque chose qui n'est pas non plus d'une importance capitale", a-t-il conclu.