Happy Birthday : |
Le Stade Français, champion de France en titre, a abandonné ses dernières illusions de phase finale à Oyonnax (12-25), qui a de son côté engrangé une précieuse première victoire depuis près de trois mois, dimanche, lors de la 11e journée du Top 14.
C'est désormais clair, les Parisiens, avec seulement quelques longueurs d'avance sur la zone de relégation, jouent le maintien. Et ils se préparent à une semaine sous tension avant la réception de Toulouse dimanche prochain.
Inversement, "Oyo", certes toujours relégable, peut légèrement souffler grâce à cette première victoire acquise depuis le 31 octobre (42-23 contre Pau), après six défaites de suite toutes compétitions confondues, dont trois en Championnat.
C'est aussi le premier succès depuis que Johann Authier en a pris les commandes.
Il est logique, tant le Stade Français a été battu en seconde période dans l'engagement, surtout autour des regroupements, et a multiplié les fautes de main, après un premier acte correct (9-9).
Il a aussi été beaucoup trop pénalisé, parfois bêtement, comme sur ce carton jaune dont a écopé l'arrière Djibril Camara pour un geste d'énervement (61).
Résultat: l'USO a totalement dominé après le repos, où elle a pris l'avantage en cinq minutes grâce à un essai "casquette" (44) - une pénalité de Régis Lespinas repoussée par le poteau et reprise par Jimmy Yobo, pour son premier essai sous ses nouvelles couleurs - puis une pénalité de Lespinas (49).
Le Stade Français ne reviendra plus, mis sous l'éteignoir par l'agressivité d'Oyonnax, une domination concrétisée par la botte de Lespinas (70) puis de Quentin Etienne (73).
Cette cinquième défaite à l'extérieur de la saison replonge le Stade Français dans les tourments desquels il pensait être sorti après son succès à Grenoble lors de la précédente journée (21-19). Et le condamne à battre Toulouse dimanche prochain sous peine de s'enfoncer encore davantage.