Happy Birthday : |
Les festivités n'ont pas vraiment cessé depuis samedi soir pour les joueurs et encadrement du Stade Français, frais champions de France encore célébrés lundi en fin d'après-midi à l'Hôtel de Ville de Paris par leurs supporteurs et la Municipalité.
Presque 48 heures après avoir défait Clermont (12-6) en finale du Top 14 au Stade de France, les Parisiens se sont réunis les traits un peu tirés pour présenter le Bouclier de Brennus. Un petit millier de personnes, la plupart arborant un accessoire rose, la couleur fétiche du club, ont ainsi acclamé les joueurs, au cri de: "On est les champions !".
"Il y a de la fierté, beaucoup d'émotion, ça faisait longtemps que l'on n'était pas venu ici avec le titre de champion de France", s'est réjoui auprès de l'AFP l'ailier Julien Arias, déjà présent lors du précédent titre en date en 2007.
"On a bien profité, on a fêté ça comme il se doit", a-t-il encore souri, en référence à la soirée de samedi passée dans une boîte de nuit de la rue de Rivoli (2e arrondissement), prolongée dans quelques rues bien connues des rugbymen du 6e arrondissement et jamais vraiment terminée, puisqu'encore dimanche soir des joueurs ont partagé quelques verres ensemble.
Avant d'arriver sur le parvis de l'Hôtel de Ville, le Bouclier de Brennus a suivi le parcours des joueurs à travers Paris, puis a dormi au Stade Jean-Bouin dimanche.
Encore relativement rutilant, il n'a pas dépareillé sous les ors de la salle des fêtes où Anne Hidalgo, Maire de Paris, a remercié les joueurs qu'elle a eu "le privilège de suivre" durant les trois matches de phase finale, incursions dans les vestiaires en prime. "Je vous ai tous trouvé très beaux", a-t-elle plaisanté en saluant les vertus de cette "équipe magnifique" dont le parcours immaculé donne "de la crédibilité à la candidature" de la capitale en vue des jeux Olympiques-2024.
La réception a aussi été l'occasion de dire adieu aux quelques joueurs prenant leur retraite, comme Pierre Rabadan, ou quittant le club, ainsi qu'à l'entraîneur adjoint Jean-Frédéric Dubois, appelé au chevet du XV de France à l'issue de la Coupe du Monde à l'automne.
La saison n'est cependant pas tout à fait terminée pour tout le monde: Antoine Burban, Jérôme Fillol, Pierre Rabadan et Jonathan Danty sont attendus mardi matin à l'aéroport pour rejoindre les Barbarians Français en Argentine. "La fête a été très longue et n'arrête pas de se prolonger, alors ce sera dur d'être sur le terrain samedi" contre les Pumas, a d'ailleurs glissé en souriant Danty.