Happy Birthday : |
© AFP/PASCAL GUYOT
La mêlée s'effondre, le Montpelliérain Benoît Paillaugue passe le ballon lors du match face au Stade Français, le 6 mai 2017 au stade Altrad
La commission de discipline de la Ligue nationale de rugby (LNR) a décidé mercredi de ne pas donner suite à la réclamation du Stade Français, qui contestait la qualification du Montpelliérain Jacques du Plessis, entré en jeu contre le club parisien samedi dernier.
"En application des règlements généraux de la LNR (article 720-2.5), le joueur était en effet dûment qualifié pour cette rencontre", a expliqué la Ligue.
Le Stade Français, dont la défaite sur le fil à Montpellier (27-26) pour la dernière journée du Top 14 a scellé son absence de la phase finale, estimait que le 2e ligne sud-africain, entré à la mi-temps, ne devait pas jouer, étant sous le coup de trois cartons jaunes.
"Jacques du Plessis a reçu un 3e carton jaune lors de la 25e journée pour un geste déloyal qui a également fait l'objet d'une citation. Dans cette hypothèse, la convocation du joueur pour l'examen de la citation suspend les effets du 3e carton jaune dans l'attente de la commission de discipline", qui statuera sur le cas du Montpelliérain le 17 mai, a développé la LNR.
- Papé suspendu 3 semaines -
La LNR a également décidé de suspendre l'emblématique 2e ligne du Stade Français Pascal Papé pour trois semaines, après son carton rouge reçu lors de la victoire face au Racing 92 (27-23) le 30 mai.
L'ancien Bleu, qui a annoncé sa fin de carrière de joueur à l'issue de la saison en cours, ne rechaussera ainsi plus les crampons, sauf si son équipe parvient à se hisser en finale des barrages de qualification pour la Coupe d'Europe.
Les Stadistes défieront les Gallois de Cardiff en demi-finale pour ce faire.
Il était déjà acté que Papé raterait la finale du Challenge européen le 12 mai contre Gloucester.
Le Racingman Wenceslas Lauret, qui s'était battu avec Papé et avait également été exclu, a écopé de son côté de deux semaines de suspension. Il ne jouera donc pas le barrage à Montpellier le 20 mai.
Pour cette même bagarre, les clubs du Stade Français et du Racing 92 ont tous deux reçu un avertissement, a précisé la LNR.
D'autre part, la Ligue a annoncé qu'elle n'allait pas sanctionner les joueurs du Racing 92 Cedate Gomes Sa, et Virgile Lacombe, ainsi que le Toulonnais Ma'a Nonu .