Happy Birthday : |
Le Stade Français, champion de France en titre, a retrouvé un peu de couleurs après un début de saison raté, mais il doit confirmer ce fragile regain samedi (18h30) contre Bordeaux-Bègles lors d'une 10e journée marquée par les débuts de quelques stars des Antipodes.
(14h45) Toulon - Agen: les projecteurs seront braqués sur les premiers pas de l'emblématique centre All Black Ma'a Nonu , sous ses nouvelles couleurs toulonnaises. Le double champion du monde (33 ans, 103 sél.), qui sera associé à Mathieu Bastareaud , débarque dans un effectif électrisé par une victoire totale à Clermont (35-9) le week-end précédent. Face au SUA, avant-dernier du classement, Toulon cherchera donc à engranger pour poursuivre son bail dans le wagon de tête. Il s'agit aussi d'emmagasiner de la confiance avant une double confrontation cruciale face au Leinster en Coupe d'Europe.
(18h30) Castres - Montpellier: le MHR est sur courant alternatif depuis le début de la saison et peine à enchaîner les bonnes performances. Ses deux succès à l'extérieur (UBB, Grenoble) montrent toutefois que le club héraultais, renforcé par le talonneur sud-africain Bismarck Du Plessis , a des ressources pour secouer le CO à Pierre-Antoine. Le club tarnais, qui sera privé de son ouvreur Dan Kirkpatrick, n'a pas vraiment de joker à domicile puisqu'il y a déjà perdu contre Grenoble. La pression sera donc sur les épaules des hommes de Christophe Urios.
La Rochelle - Grenoble: les Rochelais restent plutôt sur des performances encourageantes, avec un point de bonus défensif mérité arraché à Montpellier le week-end passé (25-20), précédé d'une belle victoire à domicile contre Oyonnax (38-3). Il faut donc préserver cet élan contre un FCG en quête de rédemption après sa défaite en Isère contre le Stade Français (21-19). L'occasion aussi de préserver le matelas d'avance sur la zone de relégation.
Stade Français - Bordeaux-Bègles: le club parisien, champion en titre, peine à assumer son rang depuis le début du championnat. Englué dans la deuxième partie de tableau, un temps même dernier, il a réussi à rebondir dimanche dernier en s'imposant pour la première fois à l'extérieur, à Grenoble (21-19). Les partenaires du capitaine Sergio Parisse , qui a annoncé jeudi sa prolongation à Paris, veulent capitaliser sur ce petit regain de forme face à l'UBB pour se rapprocher des prétendants à la phase finale. Alors qu'on attend les débuts du demi de mêlée australien Will Genia , assis sur le banc, le Stade Français devra se méfier de son adversaire joueur qui a fait du petit bois de Pau samedi dernier (46-10).
(20h45) Stade Toulousain - Oyonnax: battu au Racing samedi dernier (28-13) au terme d'un match qui n'a guère plus aux entraîneurs, le Stade Toulousain est attendu dans de meilleures dispositions face à l'USO, en grande difficulté. Les Toulousains enregistrent le retour de leur capitaine Thierry Dusautoir et du deuxième ligne Pato Albacete mais seront privés de la performante paire de centres David-Fickou. L'USO retrouvera-t-elle un nouveau souffle dans la Ville Rose, là où elle disputait il y a quelques mois encore un historique barrage de Top 14 ? Il y a en tout cas urgence. Les deux équipes auront aussi dans un coin de la tête la Coupe d'Europe : les Toulousains se rendront vendredi prochain en Ulster tandis qu'Oyonnax recevra les Saracens dimanche 13 décembre. Un menu roboratif, mais pas sûr que cela les pousse à s'économiser samedi soir.
Joué vendredi:
Pau - Racing 92 15 - 15
Samedi:
(14h45) Toulon - Agen
(18h30) Castres - Montpellier
La Rochelle - Grenoble
Stade Français - Bordeaux-Bègles
(20h45) Stade Toulousain - Oyonnax
Dimanche:
(16h15) Brive - Clermont