Happy Birthday : |
Le Stade Français, champion de France en titre, doit cette saison assurer son maintien face à Oyonnax, un concurrent direct, samedi à Jean-Bouin, lors d'une 23e journée qui pourrait délivrer les premiers billets certains pour la phase finale.
Samedi
(15h00) Stade Français (12e) - Oyonnax (13e): c'est le match de la peur - ou du soulagement - à Jean-Bouin. L'équation est plutôt simple pour le Stade Français moribond cette année. Une victoire simple face à Oyonnax, son principal concurrent, lui offrirait un maintien théorique; une victoire bonifiée, sans rien laisser à l'USO, un maintien mathématique. Dans tous les cas, il faut gagner, ce dont le club parisien est incapable depuis le 19 mars. Sur ses 8 derniers matches de championnat, le Stade Français n'a pris que 6 points, une misère. C'est donc sous pression que les hommes de Gonzalo Quesada accueilleront des Haut-Bugistes regonflés par leur victoire (17-16) face à La Rochelle le week-end dernier. Promise à la Pro D2 depuis plusieurs semaines, l'USO sera-t-elle définitivement enterrée à Paris ? Ou les 10 points d'écart entre les deux équipes fondront-ils comme neige au soleil durant le mois de mai ?
La Rochelle (8e) - Montpellier (2e): La Rochelle, meilleure équipe du Top 14 à domicile, fera-t-elle le poids face au rouleau-compresseur montpelliérain ? Les Maritimes ont perdu presque tous leurs espoirs de participer à la phase finale le week-end dernier, en s'inclinant à Oyonnax. Ils voudront rebondir en épinglant un cador, le MHR, qui reste sur une série de 10 victoires toutes compétitions confondues, dont 8 en championnat. Les Héraultais préparent en même temps leur finale de Challenge européen contre les Harlequins, le 13 mai à Lyon. Reste à savoir si cela sera une distraction suffisante pour baisser la garde en Top 14 alors que l'équipe de Jake White semble promise à une accession directe en demi-finale.
Pau (11e) - Clermont (1er): Clermont, battu par à Colombes par le Racing dimanche dernier, voudra reprendre sa marche en avant. Avec 7 points d'avance sur la 3e place, il n'y a aucun sentiment d'urgence à l'ASM qui s'achemine tranquillement vers une demi-finale à Rennes (17-18 juin). Mais il s'agit surtout d'entretenir une bonne dynamique contre une équipe qui n'a plus rien à jouer, si ce n'est peut-être d'assurer mathématiquement un maintien déjà acquis dans les têtes.
(16h30) Brive (9e) - Racing 92 (4e): Le Racing aura la tête ailleurs pour ce déplacement à Brive, calé à une semaine de sa finale de Coupe d'Europe contre les Saracens. Une équipe expérimentale fera donc le voyage, sachant que quelle que soit l'issue de la partie, les Ciel et Blanc ne seront pas rattrapés par Toulouse (5e) dans la perspective d'un barrage à domicile. Brive, qui ne semble plus en course pour la phase finale, voudra redresser la tête après une triste prestation à Agen.
Dimanche
(16h15) Stade Toulousain (5e) - Agen (14e): En l'emportant à Nice contre Toulon samedi dernier (12-10), Toulouse a mis un pied en phase finale. Reste à confirmer ce succès en faisant le plein à domicile contre la lanterne rouge Agen. Car, sur un élan positif, les Rouge et Noir peuvent même rêver accrocher un barrage à domicile en fondant sur Toulon et le Racing 92. En affrontant successivement les mal-classés Agen et Oyonnax, sans compter un déplacement à Grenoble pour la dernière journée, Toulouse a une chance à saisir.
(21h00) Toulon (3e) - Castres (6e): C'est le match de la rédemption pour Toulon, battu sans les honneurs par Toulouse lors de la précédente journée. Le RCT s'est cette semaine même fendu d'une lettre d'excuses aux supporters, tant les joueurs ont paru évoluer sans ressort. Les vedettes toulonnaises, déjà éliminées en Coupe d'Europe, ont donc quelque chose à se faire pardonner, d'autant plus que la dernière victoire à Mayol remonte au 12 mars. Il y a au moins un barrage à domicile à défendre contre Castres, qui compte également conserver sa place en phase finale alors que la lutte s'intensifie. Le CO s'inscrit dans une excellente dynamique: sur les cinq dernières rencontres de championnat, les Tarnais ont engrangé 19 points, soit quatre victoires dont deux bonifiées pour une seule défaite.
Le programme:
Vendredi
Grenoble - Bordeaux-Bègles 14 - 20
Samedi
(15h00) Stade Français - Oyonnax
La Rochelle - Montpellier
Pau - Clermont
(16h30) Brive - Racing 92
Dimanche
(16h15) Stade Toulousain - Agen
(21h00) Toulon - Castres