Happy Birthday : |
© AFP/Rémy GABALDA
L'ouvreur du Racing 92 Dan Carter
(c) tente de passer le ballon face au Castres Olympique en Top 14, le 24 septembre 2016 à Castres
Résultats sportifs en demi-teinte, sous le coup de révélations concernant l'utilisation de corticoïdes, le Racing 92 est sous pression avant de recevoir le Stade Français samedi lors d'une 8e journée de Top 14 également marquée par les chocs La Rochelle-Toulon et Clermont-Toulouse.
Samedi
© AFP/Sabrina BLANCHARD
Stade Français-Racing 92
(14h45) Racing 92 (11e) - Stade Français (9e). Battu à Castres (23-31) puis à Brive (16-25), le champion en titre est au point mort depuis son carton face à Toulon (41-30) et pointe à une piteuse onzième place. Le faux-pas est donc interdit lors du derby francilien à Colombes s'il veut recoller au wagon de tête. Mais le défi s'annonce d'autant plus rude que les esprits seront marqués par les révélations sur une prise de corticoïdes par Dan Carter , Joe Rokocoko et Juan Imhoff avant la finale du dernier Top 14. De leur côté, les Parisiens privés de leur capitaine Sergio Parisse , suspendu, devraient être un peu plus sereins après leur succès dans la douleur face à La Rochelle à Jean-Bouin (31-26).
(18h30) Montpellier (4e) - Castres (8e). Concassé à Toulon (28-6) par le RCT qui a mis fin à sa série de quatre victoires consécutives, le MHR piaffe d'impatience de reprendre sa marche en avant en championnat, avant d'aborder la parenthèse européenne face à Northampton et au Leinster. Cela passera par une victoire sur Castres, en embuscade aux portes du Top 6, qui a prouvé la semaine dernière à Clermont qu'il était en mesure de faire douter une grosse cylindrée sur son terrain. Et la lourde défaite en barrage (9-28) subie la saison dernière à l'Altrad Stadium pourrait donner aux Castrais un surplus de motivation...
Bordeaux-Bègles (6e) - Brive (7e). Le vainqueur de ce duel entre deux équipes au coude-à-coude s'ancrera dans le wagon de tête. Rossée à Clermont il y a trois semaines (40-16), l'UBB a retrouvé son élan face à Lyon (32-10) et à Pau (30-28), où elle a fait le coup parfait à l'extérieur. Mais Brive et son deuxième ligne Julien Le Devedec, revenu en Corrèze après deux saisons à Bordeaux, sont eux toujours aussi déterminés à jouer dans la cour des grands alors qu'ils viennent de faire chuter le Racing 92. Comme l'UBB l'avait fait lors de la première journée (15-9).
Grenoble (14e) - Bayonne (13e). Angoisse au stade des Alpes alors que ce duel entre pensionnaires de la zone rouge vaut très très cher en vue du maintien dans l'élite. Déjà battus deux fois à domicile, les Isérois, qui ont explosé samedi dernier à Toulouse (31-3), ont l'occasion rêvée d'abandonner leur costume de lanterne rouge aux Bayonnais, qui ont encore laissé filer des points précieux en concédant face à Lyon (22-22) leur deuxième nul de la saison à Jean Dauger .
(20h45) La Rochelle (2e) - Toulon (3e). Deuxième gros test de la saison pour les surprenants Rochelais à Deflandre. Après leur nul inaugural face à Clermont (30-30), à qui ils pourraient reprendre au moins provisoirement la première place, les hommes de Patrice Collazo se heurtent au RCT, qui les talonne au classement et vient de confirmer son redressement face à Montpellier (28-6).
Dimanche
(12h30) Lyon (12e) - Pau (10e). Le vainqueur de ce duel de bas de tableau creusera l'écart avec la zone rouge. Invaincus au Matmut Stadium (2 victoires, un nul), les Lyonnais ont les cartes en main après leur nul à Bayonne. Mais les Palois ont deux défaites à domicile face à Toulon et Bordeaux à oublier et doivent du coup absolument en engranger une à l'extérieur pour conserver leurs ambitions intactes.
© AFP/Thomas SAINT-CRICQ
Rugby : classement Top 14
(16h15) Clermont (1er) - Toulouse (5e). (Un peu) rassurés par leurs victoires face au Stade Français (23-18) et à Grenoble (31-3), les Toulousains vont passer au révélateur clermontois dans le choc de cette journée. Exercice périlleux alors que les leaders auvergnats, inquiétés une mi-temps samedi par Castres, restent invaincus à Marcel-Michelin et n'ont aucune intention de céder leur fauteuil de leader avant le début de la Coupe d'Europe.
Le programme
Samedi
(14h45) Racing 92 - Stade Français
(18h30) Montpellier - Castres
Bordeaux-Bègles - Brive
Grenoble - Bayonne
(20h45) La Rochelle - Toulon
Dimanche
(12h30) Lyon - Pau
(16h15) Clermont - Toulouse