Happy Birthday : |
Le Racing 92 a pris seul les commandes du Top 14 grâce à un très joli succès raflé à Grenoble (39-35) samedi lors d'une 15e journée qui a permis à Clermont et au Stade Français de se relancer.
+ LE RACING 92 PREND SON ENVOL
Et si l'air de Hong Kong avait inspiré les Racingmen ? En stage dans l'ancienne colonie britannique il y a deux semaines, les homme de Laurent Travers et Laurent Labit y avait dominé dans un match débridé les Néo-Zélandais des Highlanders (45-38), vainqueurs du dernier Super Rugby. "Les deux équipes avaient envie de mettre énormément de volume de jeu et on a tous pris du plaisir, nous comme les joueurs", glissait mercredi dernier Laurent Labit. Longtemps catalogué comme une équipe restrictive, dont la force était exclusivement assise sur un gros paquet d'avants, le Racing s'ouvre peu à peu à de nouvelles formes de jeu et s'y épanouit, à l'image donc de son succès samedi à Grenoble (39-35), contre un FCG lui-aussi enclin à imprimer du rythme.
Cette 4e victoire à l'extérieur de la saison, assortie du bonus offensif grâce à cinq essais, permet au club Francilien de se détacher en tête, avec cinq longueurs d'avance sur Toulouse et Clermont. Opposé à Castres à Colombes samedi prochain, le Racing 92 a montré qu'il avait l'effectif pour passer sans trop de dommage le cap du Tournoi des six nations. Et qu'il pouvait très bien envisager cette saison un premier titre, national ou européen, sous la houlette de l'ouvreur néo-zélandais Dan Carter déjà bien intégré.
+ CLERMONT ET LE STADE FRANCAIS RESPIRENT MIEUX
Clermont et le Stade Français avaient besoin d'un peu de reconfort avant cette 15e journée. Le club auvergnat accusait le coup après son élimination précoce en Coupe d'Europe et sortait plus généralement d'un mois de janvier pourri. Il s'est donc refait une santé à Castres (28-17) où il ne s'était plus imposé depuis 1976, glanant au passage un cinquième succès à l'extérieur cette saison. Le club auvergnat, malmené en début de seconde période, l'a emporté grâce à un final parfaitement orchestré par l'inoxydable ouvreur Brock James , auteur de 18 points dont un essai décisif. Cela permet donc à l'ASM de revenir à hauteur de Toulouse, avec 43 points chacun. Reste maintenant à confirmer à domicile où Clermont reste sur trois défaites de rang, une série noire très inhabituelle.
Le Stade Français, champion de France en titre, est encore très loin du bon wagon. Toujours 11e, il a grignoté cependant un peu de son retard en gagnant laborieusement son bras de fer face à Brive (32-17) à Jean-Bouin. Le club parisien n'a plus "que" 11 longueurs à rattraper sur la 6e place qualificative et doit engranger au maximum lors des quatre prochains matches, ponctués de trois réceptions. Mais le virage est serré: ce sont les internationaux entrés en cours de jeu qui ont fait pencher la balance vendredi. Et ils ne seront pas là samedi prochain pour la réception de Grenoble.
+ LA ROCHELLE, VENT EN POUPE ?
La Rochelle peut-elle créer la surprise cette saison, à l'image d'Oyonnax l'an passé ? Pour l'instant, les Maritimes ne sont pas dans les clous (9e, 30 pts) et Brive (7e, 36 pts) semble mieux placé pour s'inviter au festin des cadors.
Mais la démonstration de force des hommes de Patrice Collazo face à Toulouse (28-8) samedi interpelle. Invaincus depuis août à domicile, les Rochelais ont désormais un confortable matelas d'avance sur la zone de relégation et peuvent regarder vers le haut. Cela passera par un premier succès à l'extérieur cette saison et pourquoi pas dès samedi prochain, à Agen ?
Les Rochelais peuvent peut-être s'inspirer de Pau qui a su saisir sa chance samedi pour décrocher enfin un succès hors de ses bases, à Montpellier (19-16). La Section (12e), portée par ses All Blacks Colin Slade et Conrad Smith , n'est pas encore sauvée mais cette victoire lui permet de prendre une grande bouffée d'oxygnène.