Happy Birthday : |
© AFP/MIGUEL MEDINA
Camille Chat inscrit un essai pour le Racing 92 dans le derby francilien contre le Stade Français à Colombes, le 8 octobre 2016
Sans doute perturbé par l'affaire des corticoïdes révélée la veille, le Racing 92 a trouvé les ressources pour dominer le Stade Français samedi lors de la 8e journée du Top 14 de nouveau emmené par La Rochelle, au moins provisoirement.
Il y avait comme un nuage de pollution au-dessus de Colombes samedi. Le derby francilien a en effet été éclipsé par les révélations, la veille, du journal L'Equipe: des traces de corticoïdes, produit interdit en compétition sans autorisation médicale, ont été retrouvées dans les urines de trois joueurs du Racing 92, dont la star Dan Carter , à l'issue de la dernière finale de championnat remportée fin juin face à Toulon.
Le club a assuré que le traitement administré était "autorisé" et prodigué "en réponse à des pathologies avérées", mais les joueurs ont préparé ce match par ailleurs capital après deux défaites dans un contexte chargé peu propice à la performance.
Cela a pesé de l'aveu de l'entraîneur des arrières Laurent Labit, et ses troupes se sont montrées apathiques en première période, avant de réussir à renverser le Stade Français sur un essai de Camille Chat à une minute de la fin (29-22).
Un essai salvateur pour les Ciel et Blanc, qui reviennent à hauteur des six premières places qualificatives pour la phase finale, mais cruel pour les Parisiens, qui méritaient au moins le point de bonus défensif. Ils peuvent regretter les points laissés en route et manquent une occasion d'intégrer le wagon de tête.
- Toulon arrache le nul -
La Rochelle en est la locomotive avec un point d'avance sur Montpellier et Clermont, qui reçoit dimanche Toulouse, après son match nul face à Toulon (17-17).
Mais les Maritimes, avec le troisième ligne Kévin Gourdon aligné au centre pendant plus d'une heure après deux blessures précoces dans leur ligne arrière, auraient pu compter un matelas plus confortable. Ils ont en effet concédé à la dernière minute le nul, le RCT égalisant grâce à une pénalité de Pierre Bernard.
Avec ces deux points obtenus en terre hostile malgré une équipe remaniée, Toulon (4e) confirme de son côté qu'il est bien de retour, au meilleur moment avant le début de la Coupe d'Europe le week-end prochain.
© AFP/XAVIER LEOTY
La défense du RC Toulon tente de stoppper la charge de l'ouvreur rochelais Zack Holmes au stade Marcel Deflandre, le 8 octobre 2016
Montpellier aussi est en forme, troisième après avoir repris sa marche en avant en dominant à domicile Castres (28-19). Mais il a perdu son demi de mêlée Benoît Paillaugue pour environ deux mois, victime d'une grosse entorse à la cheville gauche.
Malmené pendant la première demi-heure, le MHR, dont la série de quatre succès avait été stoppée dimanche dernier par Toulon, est passé en tête grâce à un essai d'Akapusi Qera peu avant la mi-temps avant de maintenir l'écart stable en seconde période.
Le CO repart lui sans le point de bonus défensif qu'il a essayé d'aller chercher dans les dernières minutes, face à des Héraultais réduits à quatorze après la grosse entorse à la cheville gauche de Benoît Paillaugue alors que tous les changements avaient été réalisés.
- Grenoble respire -
Brive est revanche reparti de Bordeaux-Bègles (25-27) avec ce précieux point, grâce à un essai à la dernière minute de son surpuissant numéro 8 fidjien Sisa Koyamaibole, face à des Girondins là encore en infériorité numérique (exclusion temporaire de Clément Maynadier).
Résultat: les Corréziens, qui menaient en début de seconde période (18-13, 45e) avant de connaître un gros trou d'air (14 points encaissés sans en marquer entre les 48e et 67e minutes), réintègrent les six premières places.
L'UBB pointe elle un rang devant après avoir confirmé à domicile sa première victoire à l'extérieur de la saison, à Pau le week-end dernier.
Grenoble est lui toujours en vie après avoir dominé à la maison Bayonne (44-16) dans le match des relégables.
© AFP/JEAN-PIERRE CLATOT
La joie des Grenoblois vainqueurs de Bayonne avec notamment un essai d'Alexandre Dardet (d) au Stade des Alpes, le 8 octobre 2016
L'Aviron, qui a explosé dans les vingt dernières minutes, laisse un concurrent pour le maintien prendre le point de bonus offensif. Et récupère, après ce septième match de suite sans victoire (dont cinq défaites), la place de lanterne rouge des Isérois.
Résultats de la 8e journée du Championnat de France Top 14:
samedi
Racing 92 - Stade Français 29 - 22
Bordeaux-Bègles - Brive (bd) 27 - 25
Grenoble (bo) - Bayonne 44 - 16
Montpellier - Castres 28 - 19
La Rochelle - Toulon 17 - 17
dimanche
(12h30) Lyon OU - Pau
(16h15) Clermont - Stade Toulousain