Happy Birthday : |
© AFP/Rémy GABALDA
L'ouvreur du Racing Dan Carter
face à Castres, le 24 septembre 2016
Le Racing 92, malgré les grands débuts en Top 14 du Fidjien Leone Nakarawa, s'est incliné 31-23 à Castres, chez sa bête noire, samedi en ouverture de la 6e journée de Top 14.
Après leur démonstration dimanche face à Toulon (41-30), les champions de France en titre ne sont donc pas parvenus à arracher à Pierre-Antoine leur première victoire à l'extérieur de la saison et pourraient sortir du wagon de tête à l'issue de la journée.
"Ce match devait nous tester pour préparer la Champions Cup qui est l'objectif numéro un du club cette année", a regretté l'entraîneur du Racing 92, Laurent Labit. Rendez-vous manqué donc à trois semaines de l'entrée en lice des Franciliens face au Munster.
"Si on veut confirmer notre statut, il faut être capable d'être aussi bon à domicile qu'à l'extérieur. Aujourd'hui, ce n'est pas le cas", a renchéri le troisième ligne, Yannick Nyanga .
Au contraire, les Castrais, troisièmes au classement provisoire, s'ancrent dans le Top 6 en confirmant le rebond spectaculaire initié contre Grenoble le week-end dernier (46-9) après trois matches sans victoire. Rassurant avant de se déplacer à Clermont samedi prochain.
Seule équipe que les Franciliens n'ont pas réussi à battre la saison dernière, le CO a donc encore une fois mené la vie dure aux Franciliens.
- Nakarawa sur tous les fronts -
Comme signe de leurs ambitions, les anciens coaches du CO Laurent Travers et Laurent Labit étaient pourtant venus à Castres avec leur équipe type et leur recrue phare, Leone Nakarawa.
Et c'est justement le champion olympique fidjien de rugby à VII qui a offert sur un geste de grande classe après avoir fixé trois défenseurs le premier essai à Eddy Ben Arous (16e). C'est surtout lui qui a remis les siens dans le sens de la marche en fin de rencontre en aplatissant entre les perches après avoir jailli d'un regroupement (70e).
Mais conscients d'avoir déjà grillé un joker à domicile face à La Rochelle, les hommes de Christophe Urios sont d'abord restés à flot grâce à un essai en force de Rodrigo Capo Ortega (27e) avant de passer devant dès le début de la deuxième mi-temps.
Supérieurs dans l'engagement et en mêlée, les Tarnais ont fait payer aux Franciliens le carton jaune infligé à Marc Andreu (46e) pour un placage dangereux sur Geoffrey Palis qui a inscrit lui même un essai en coin cinq minutes plus tard (51e) après un temps fort initié sur une percée de Julien Caminati.
Et malgré son retour en fin de rencontre grâce à l'essai de sa star fidjienne, le Racing a plié définitivement sur un troisième essai castrais signé Benjamin Urdapilleta (78e) après une série de mêlées à quelques encablures de sa ligne.
"Recevoir le champion de France, c'est une pression positive. C'était notre plus gros test de l'année. On commence à avoir un vrai collectif mais si on prend 40 points à Clermont, cette belle victoire sera oubliée. C'est juste une étape de gravie", a souligné Alexandre Bias, le troisième ligne du CO.