Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
Le 3e ligne du Racing 92 Bernard Le Roux (c) est plaquer par le 2e ligne du Stade Français Paul Gabrillages à Jean-Bouin, le 30 avril 2017
Ils abordent le sprint final en tête: avant la dernière journée de la phase régulière du Top 14, samedi (20h45), le Racing 92 est de loin le mieux placé des six prétendants pour disputer un barrage, comme Toulon pour jouer celui-ci à domicile et Clermont pour aller directement en demi-finales.
+ Le Racing, cinq points c'est tout
© AFP/Paul DEFOSSEUX
Top 14 : 26e journée
Ils ont leur destin en main. Après une saison tourmentée, marquée par les déconvenues sportives et les affaires en dehors du terrain, les Racingmen (6e, 58 pts) sont toujours en vie pour défendre leur titre de champion de France: une victoire avec le bonus offensif à domicile contre Bordeaux-Bègles et ils garderont leur sixième place, la dernière qualificative. Un simple succès leur suffirait même si le Stade Français (7e, 58 pts) et Pau (8e, 57 pts) ne l'emportaient pas avec bonus respectivement à Montpellier et Toulon. Les Ciel et Blanc touchent donc du doigt la qualification, d'autant qu'ils affronteront des Girondins (11e, 53 pts) qui ont besoin d'un improbable concours de circonstances pour enfin voir la phase finale.
Le Racing s'est idéalement placé en obtenant dimanche contre le Stade Français (23-27) le point de bonus défensif, qui coûte cher aux Parisiens devancés par leur rival à la différence particulière en cas d'égalité finale. Revenus de loin (12e avant l'épisode de la fusion avortée avec le Racing mi-mars), ceux-ci doivent en effet s'imposer à Montpellier et miser sur un faux-pas du Racing. Mission très compliquée face à des Héraultais qui joueront leur accession en demi-finales... D'ailleurs, l'encadrement stadiste semble s'être fait une raison puisqu'il laissera au repos certains cadres en vue de la finale du Challenge européen, vendredi prochain.
Celle de Pau l'est encore davantage: la Section a besoin d'une victoire à Toulon, bien décidé à s'offrir un barrage (19-20 mai) à domicile, pendant que les deux clubs parisiens ne l'emportent pas. Et s'ils le font, il faut que ce soit sans bonus et qu'elle reparte de son côté avec cinq points de Mayol...
Pour Lyon (9e, 55 pts), Brive (10e, 54 pts) et Bordeaux-Bègles, la qualification relèverait en revanche du miracle, puisqu'ils doivent gagner avec le bonus offensif et compter sur des revers de tout ou partie du Racing, du Stade Français et de Pau. A défaut de phase finale, ils ont néanmoins une septième place, synonyme de double barrage pour la Coupe d'Europe, à aller chercher. Dans cette optique, le LOU semble le mieux placé: si le Stade Français et Pau s'inclinent, hypothèse très plausible, il lui faut une victoire avec le bonus offensif à Grenoble, déjà relégué, pour être certain de terminer septième.
+ Toulon, cap au Sud
Les Castrais (5e, 63 pts), bien que déjà qualifiés, ont cependant à aller chercher un barrage à domicile, réservé aux troisième et quatrième. Mais ils ne sont pas maîtres de leur destin: il leur faut gagner en Corrèze et que Toulon deux points devant (4e), ne fasse pas de même face à Pau. Ou obtenir le nul pendant que le RCT s'incline sans point de bonus...
Difficile cependant d'envisager les Varois, ragaillardis depuis la mise à l'écart début avril du manager Mike Ford (trois victoires de suite), laisser échapper un barrage à Mayol avec vue directe sur les demi-finales, qui se disputeront les 26 et 27 mai à une soixantaine de kilomètres de chez eux, à Marseille.
+ Clermont, un effort avant l'Europe
Le stade Vélodrome, que verront sans passer par la case barrage les deux premiers, Clermont l'a en ligne de mire: l'ASM (2e, 74 pts) a repris l'avantage sur Montpellier (3e, 72 pts) lors de la dernière journée et n'a donc besoin que d'une victoire pour rejoindre le dernier carré.
© AFP/Paul DEFOSSEUX
Top14 C1
Pour ce faire, et ainsi bénéficier d'un week-end de repos si précieux après leur finale de Coupe d'Europe samedi prochain, il lui faut donc, avant de songer à son affrontement avec les Saracens à Edimbourg, donner un dernier coup de collier. A domicile face au leader rochelais, déjà qualifié pour les demi-finales et qui affiche un petit coup de moins bien ces dernières semaines. Mais les Maritimes se sont déjà imposés sept fois hors de leurs bases cette saison et se présenteront libérés. Tout Montpellier espère en tout cas les voir gagner ou obtenir le nul à Marcel-Michelin, ce qui permettrait au club héraultais de filer en demi-finales si dans le même temps il battait le Stade Français.
Le programme (tous les matches à 20h45)
Clermont - La Rochelle
Racing 92 - Bordeaux-Bègles
Toulon - Pau
Toulouse - Bayonne
Grenoble - Lyon
Brive - Castres
Montpellier - Stade Français
NDLR: Victoire = 4 pts, nul = 2 pts, défaite = 0 pt
Bonus: 1 pt pour une victoire avec 3 essais de plus que l'adversaire, 1 pt pour une défaite de 5 pts ou moins.
Les 2 premiers qualifiés pour les demi-finales.
Les clubs classés de 3 à 6 disputent des barrages pour les demi-finales.
Les 2 derniers en Pro D2.
Les équipes à égalité sont départagées à la différence particulière.