Happy Birthday : |
Le président de Clermont Eric de Cromières a dénoncé lundi dans une lettre ouverte "la pression constante et négative de certains médias", coupables d'avoir créé une ligne de fracture avec les supporters, après la défaite samedi en finale de Top 14.
"Ma certitude est que l'une des plus grandes forces et la plus grande fierté de notre club reposent dans l?engouement qu'il suscite dans notre ville, dans notre Région et bien au-delà", a estimé Eric de Cromières dans un communiqué mis en ligne sur le site internet du club.
"Soyez convaincus que nous ferons tout pour entretenir cette flamme et rapprocher ceux qui seraient tentés de s?en écarter, notamment sous la pression constante et négative de certains médias, même si nos quelques prises de parole maladroites peuvent nous être, à juste titre, parfois reprochées", a-t-il poursuivi, au surlendemain du revers face au Stade Français (12-6), le deuxième de la saison en finale après celui contre le RCT (24-18) en Coupe d'Europe.
Dimanche, l'entraîneur en chef de l'ASM Franck Azéma avait aussi évoqué au micro de France 3 Auvergne le "rôle" des médias, appelant à ce que "tout le monde travaille ensemble" en vue de la réussite du club.
L'encadrement et la direction de l'ASM reprochent notamment à la presse de ressasser la soi-disant malédiction frappant l'équipe, défaite 11 fois en finale de championnat depuis 1936, pour un seul titre en 2010.
"Il y a toujours la même rengaine sur la fatalité", a ainsi critiqué Azéma dimanche, égrenant le nom des joueurs récemment arrivés en Auvergne et donc peu concernés par les défaites passées.
Dans la lettre ouverte, M. Cromières a également dit "comprendre la frustration" des supporteurs, notamment au regard "du sacrifice économique" engendré par les déplacements durant l'année.
Mais le président a rappelé que l'exercice 2014-2015 marquait le début d'un cycle symbolisé par la prise de pouvoirs d'Azéma à l'été dernier.
"Cela aurait pu être une année de transition, ils ont été capables de faire beaucoup plus, a estimé M. Cromières. Les bases sont solides pour réussir là où nous avons encore échoué cette année, à savoir: un titre."