Happy Birthday : |
© AFP/PETER PARKS
Nathan Charles, lors d'une conférence de presse avec les Wallabies australiens à Sydney, le 19 août 2014
Le talonneur international australien Nathan Charles, ambassadeur de la lutte contre la mucoviscidose, s'est engagé avec Clermont comme joker médical de son compatriote John Ulugia, a annoncé mercredi le club sur son site internet.
Charles (27 ans, 4 sél. en 2014) débutera les entraînements dès jeudi pour suppléer pour trois mois Ulugia, victime d'une entorse du ligament latéral interne du genou face au Racing 92, le 10 septembre.
"Son profil correspond parfaitement au jeu que nous souhaitons mettre en place avec à la fois de solides garanties au niveau des fondamentaux mais aussi une grande mobilité", a déclaré le directeur sportif et entraîneur principal de l'ASM, Franck Azéma, sur le site internet du club.
Charles, qui évoluait cette saison au sein de la Western Force de Perth en Super Rugby, avait débuté sa carrière internationale lors d'un match contre la France en juin 2014 (6-0 pour les Wallabies).
Mais, souligne l'ASM, il est aussi "un cas unique dans le monde du rugby et du sport professionnel puisqu'il est atteint de mucoviscidose", maladie génétique incurable qui touche les poumons et les voies respiratoires, que les médecins lui ont diagnostiquée dès l'enfance.
Gérant sa maladie tout en évoluant au plus haut niveau sportif, il en est aujourd'hui l'un des principaux ambassadeurs dans le monde sportif, pour financer la recherche qui a permis de considérablement prolonger l'espérance de vie des malades, qui atteignaient rarement l'adolescence dans les années soixante.