Happy Birthday : |
© AFP/PETER PARKS
L'ailier australien Adam Ashley-Cooper
(c) tombe ballon en main face aux All Blacks lors du Rugby Championship à Sydney, le 20 août 2016
L'international australien Adam Ashley-Cooper , qui a manqué le début du Top-14 pour affronter une dernière fois la Nouvelle-Zélande cet été, suscitant la colère du président de Bordeaux-Bègles, Laurent Marti, devrait faire son grand retour à l'aile samedi contre Bayonne.
Sa 116e sélection il y a tout juste dix jours à Wellington a tourné court, à peine un quart d'heure. Victime d'un ko sur un de ses premiers plaquages, l'ailier wallaby de 32 ans n'avait pu reprendre le jeu.
Lui qui rêvait de prendre sa revanche après la finale de la dernière Coupe du Monde perdue face aux All-Blacks, a donc raté sa sortie, une semaine à peine après l'humiliation de Sydney déjà face aux champions du monde (défaite 42-8) en ouverture du Rugby Championship.
"J'ai été assez déçu par ces deux résultats, a expliqué Ashley Cooper mercredi à l'issue de son entraînement avec l'UBB. J'étais retourné cet été en Australie pour participer à la Bledisloe Cup (compétition annuelle entre les deux pays) et obtenir un meilleur résultat que ça, mais de toute évidence, la Nouvelle-Zélande était beaucoup trop forte lors de ces deux matches et nous pas assez".
L'absence de la star australienne à la reprise de l'UBB cet été avait provoqué la colère du président de l'UBB, Laurent Marti, alors qu'une sorte de pacte existait entre les deux hommes après la dernière Coupe du Monde en Angleterre.
Depuis, les deux hommes se sont expliqués: "Je lui ai dit pourquoi je voulais revenir en arrière et jouer pour mon pays, seulement pour ces deux matches", a déclaré Ashley-Cooper. "J'ai toujours adoré jouer pour mon pays et quand (le sélectionneur australien) Michael Cheika m'a demandé de rejouer après la Coupe du Monde, j'étais très intéressé parce que je suis un patriote et cela n'a pas été une décision très difficile à prendre. J'avais encore le désir et le feu pour jouer contre la Nouvelle-Zélande, bien jouer et gagner", a-t-il ajouté.
Le Wallaby, dont le retour en France n'a pas été du goût de Cheika, qui aurait aimé le conserver en sélection jusqu'en octobre, a reçu lundi le feu vert médical d'un neurologue pour rejouer.
"J'ai mis tout ça (mon retour en sélection) derrière moi et maintenant Bordeaux-Bègles est ma priorité, je suis concentré sur ça", a conclu le joueur impatient de retrouver le Top-14 et qui devrait même être titulaire samedi contre Bayonne.