Happy Birthday : |
L'arrière japonais Ayumu Goromaru a foulé mardi pour la première fois la pelouse du stade Mayol de Toulon, où il évoluera la saison prochaine, se félicitant d'avoir relevé "un challenge (qui) vaut le coup".
"Il n'y avait pas de raison de refuser de venir jouer ici. Il n'y a pas de club comme Toulon ailleurs dans le monde. La barre est haute, mais ce challenge vaut le coup", a déclaré le joueur de 30 ans lors de sa présentation à la presse --devant notamment une dizaine de journalistes japonais.
Mourad Boudjellal, le président du RCT, a pour sa part assuré que cette signature revêtait avant tout un intérêt sportif et ne constituait pas une clé pour entrer sur le marché japonais: "C'est certes une vitrine sur l'Asie, mais on n'a pas les moyens de se payer uniquement une vitrine. Les qualités du joueur ont été prises en compte, on l'a signé pour ses qualités de joueur et de buteur".
"Il sera en concurrence avec Leigh Halfpenny pour le poste d'arrière. Ayumu est un joueur qui peut être décisif, surtout que Leigh sera absent lors du Tournoi et lors de la tournée de novembre", a expliqué l'homme fort du RCT.
Sensation de la dernière Coupe du Monde, Goromaru avait tapé dans l'oeil du président toulonnais à cette occasion. Les tractations ont été longues, mais le patron du RCT a réussi son pari: "On est très heureux de sa signature. On l'avait repéré lors de la Coupe du Monde face à l'Afrique du Sud, un match qui marquait un tournant dans le rugby mondial. C'est le nouveau rugby. Le Japon devient une nation majeure de ce sport".
Le joueur va, lui, connaître sa deuxième expérience hors du Japon dans sa carrière. Après la Coupe du Monde, il avait quitté son club Yamaha Jubilo pour signer aux Queensland Reds en Australie. Une expérience mitigée puisqu'il n'a disputé que 8 rencontres dont 3 comme titulaire.
"Quand je jouais au Japon, c'était presque garanti pour moi de jouer à l'arrière. En Australie, il y avait plus de concurrence et on ne me connaissait pas du tout. Mais dans cet environnement, avec cette concurrence, c'était rafraîchissant pour moi. J'ai hâte de connaître ce défi ici également", a-t-il déclaré.
Après la traditionnelle visite médicale, Goromaru retournera au Japon avant de revenir cet été. Actuellement blessé à l'épaule droite, il devrait reprendre la compétition en septembre prochain.