Happy Birthday : |
© AFP/XAVIER LEOTY
Victor Vito
s'échappe avec La Rochelle, contre le Lyon OU en Top 14, au stade Marcel Deflandre, le 10 septembre 2016
La Rochelle conserve la tête du Top 14, après un succès bonifié contre Lyon (43-18) samedi, alors que Clermont a remporté avec la manière l'un des deux chocs de la 4e journée contre le Racing 92 (47-10) pour prendre la 2e place derrière les Maritimes.
De leur côté, le Stade Français, Montpellier et Bordeaux-Bègles, tous vainqueurs, se rapprochent du haut du tableau, alors que l'autre choc de la 4e journée opposera Toulouse à Toulon dimanche (16h15).
. La Rochelle tient le cap
Le navire rochelais fonce toutes voiles dehors sur les mers du Top 14. Face à Lyon (43-18), il a tangué pour empocher un troisième succès et rester premier, en attendant le match de Brive, co-leader avant les matches de samedi, en déplacement chez la lanterne rouge Grenoble dimanche (12h30).
Le LOU a d'abord surfé sur l'indiscipline des Maritimes (deux cartons jaunes en première période). La botte de Jérôme Porical et de Jacques-Louis Potgieter a laissé planer le doute sur Marcel-Deflandre (19-18 à la mi-temps), avant que le vent ne tourne en faveur des locaux.
Kini Murimurivalu, par deux fois, puis Gabriel Lacroix ont assuré aux Rochelais le point de bonus offensif, et la prolongation pour une semaine de cet état de grâce, avant un choc au sommet le week-end prochain sur la pelouse de Brive.
. Clermont impitoyable
© AFP/THIERRY ZOCCOLAN
Le Clermontois Morgan Parra
botte une pénalité face au Racing 92, le 10 septembre 2016 à Clermont
Avec six essais, dont quatre transformés, deux pénalités et un drop, les Clermontois n'ont laissé aucune chance au Racing 92, champion de France en titre. Les Auvergnats ont mis à profit la première des deux exclusions temporaires franciliennes pour faire le trou en première période.
L'ailier Noa Nakaitaci a été intenable avec la moitié des essais des Jaunards. Parra a de son côté rempli son contrat en transformant quatre des six essais et en passant deux pénalités.
. Bordeaux, la victoire et un regret
Vincent Etcheto, l'entraîneur bayonnais licencié de Bordeaux-Bègles en 2015, a raté son retour à Chaban: l'UBB s'est adjugé le derby de l'Aquitaine sur ses voisins de Bayonne (40-20).
Après une lourde défaite contre Montpellier la semaine passée (15-32), Bordeaux s'est donc relancé, mais regrettera d'avoir laissé filer en toute fin de match le bonus offensif, que le Basque Grégory Arganese a chipé en toute fin de match (77e) à la conclusion d'un ballon porté.
. Le Stade Français aime se faire peur, Montpellier moins
Le Stade Français aime se faire peur. Après 50 minutes maîtrisées contre des Castrais brouillons, les Parisiens ont lâché jusqu'à repasser derrière les visiteurs au tableau d'affichage (19-22).
© AFP/FRANCK FIFE
L'ouvreur du Stade Français Jules Plisson face à Castres au stade Jean-Bouin de Paris, le 10 septembre 2016
Après pareille mésaventure la semaine passée contre Clermont (30-30), les Rose et Bleu ont forcé la décision en leur faveur, grâce à un essai de Geoffrey Doumayrou et la botte de Julien Dupuy (29-25).
Montpellier s'est de son côté montré plus expéditif contre Pau (41-13), attendant toutefois la dernière minute pour s'offrir le bonus. Les Héraultais ont retenu la leçon de la saison passée.
Deux essais (Paillaugue, pénalité) dans les 20 premières minutes ont mis un premier coup sur la nuque des Palois, avant que les avants du MHR ne portent l'estocade en seconde période, en inscrivant un essai de pénalité synonyme de bonus juste avant la sirène.
. Alerte rouge et noir
Toulon est déjà au pied du mur avant de se déplacer à Toulouse dimanche. Le RCT, après une défaite surprise contre Brive (25-21), est sur des charbons ardents, et son manager, Diego Dominguez , sur un siège éjectable.
Pour les Toulonnais, il y a meilleur terrain que Toulouse pour se relancer, une semaine après avoir été comparés à des employés de la voirie par leur président Mourad Boudjellal. Les hommes d'Ugo Mola chercheront le scalp d'un troisième concurrent à la maison, après Montpellier et Bordeaux-Bègles.
Résultats de la 4e journée du Championnat de France Top 14:
samedi
Stade Français - Castres (bd) 29 - 25
Bordeaux-Bègles - Bayonne 40 - 20
La Rochelle (bo) - Lyon OU 43 - 18
Montpellier (bo) - Pau 41 - 13
Clermont (bo) - Racing 92 47 - 10
dimanche
(12h30) Grenoble - Brive
(16h15) Stade Toulousain - Toulon