Happy Birthday : |
© AFP/Rémy GABALDA
Le centre rochelais Paul Jordan (balle en mains) amorce une attaque face à Castres en Top 14, le 3 septembre 2016 au stade Pierre-Antoine
Après près d'un an et demi de disette à l'extérieur, La Rochelle a enchaîné à Castres (26-18) une deuxième victoire loin de ses bases, samedi lors de la 3e journée du Top 14, prenant temporairement la tête du classement.
Pourtant privés de Brock James , les hommes de Patrice Collazo , qui ont revu leurs ambitions à la hausse après deux saisons terminées à la 9e place, ont donc réitéré le coup parfait réalisé à Grenoble chez une formation d'un tout autre calibre, barragiste la saison dernière.
Après être restés invaincus depuis le début de la saison (une victoire face à Pau, un nul à Bayonne), les Tarnais ont eux grillé bien tôt un joker à domicile. Ce qui complique leur début de saison alors qu'ils doivent se déplacer au Stade Français et recevoir le Racing, champion en titre, d'ici fin septembre.
Toujours sans Rory Kockott, son demi de mêlée international suspendu deux semaines après son carton rouge face à Pau, le Castres Olympique a commencé par dominer avec sept minutes au cours desquelles La Rochelle n'a pratiquement pas touché le ballon, même si les Castrais n'inscrivaient que trois points avec leur ouvreur argentin, Benjamin Urdapilleta.
Au bout d'un quart d'heure, Castres a concédé la pénalité de l'égalisation, avant que les Rochelais n'inscrivent le premier essai du match avec une combinaison entre Murimurivalu et Jordaan (22).
Les Castrais ont alors profité d'un ballon perdu par La Rochelle puis d'une faute sanctionnée d'un carton pour revenir sur les talons des Maritimes, avec un essai de Brice Mach (30).
En deuxième période, Mafi a porté son équipe en tête avec un second essai (45), mais le chassé-croisé s'est poursuivi avec une troisième pénalité pour l'ouvreur de La Rochelle, Holmes, avant un essai de Barry (54) confortant l'équipe à quelques minutes de la fin du match.