Happy Birthday : |
La Rochelle a bien tenu son rang pour s'imposer difficilement devant Castres (25-21), samedi, au stade Marcel-Deflandre, au terme d'un match très indécis comptant pour la 12e journée de Top 14.
Les Maritimes, qui n'ont jamais été menés dans cette partie, ont bénéficié de la forte indiscipline des visiteurs pour faire la différence. Au final, le succès du Stade Rochelais leur permet de prendre un peu plus leurs distances avec la zone de relégation.
Pour le CO, porté par un Rory Kockott opportuniste et auteur de tous les points des siens, dont deux essais (34, 47), le point de bonus défensif est un moindre mal.
Le premier acte s'est résumé à un duel de deux hommes, les artilleurs Zack Holmes et Kockott, jusqu'à ce que l'international français ne contre le l'Australien et s'en aille inscrire, un peu contre le cours du jeu, le premier essai du match (12-11, 33).
Après la pause, atteinte avec un petit point d'avance (15-14) pour les locaux, on pensait que la puissance de Jone Qovu derrière une mêlée jouée à cinq mètres avait fait la différence (44) et allait débrider enfin cette rencontre.
Mais Kockott, encore lui, répondait illico en jouant un ballon au pied pour lui-même et réalisait le doublé (47).
Les Tarnais, pris par la pression rochelaise, se mettaient alors à la faute, à l'image de Karena Wihongi (carton jaune, 58) mais les hommes de Patrice Collazo , à la domination outrageuse, n'en profitaient que modérément avec une seule pénalité réussie par Holmes (25-21, 69).