Happy Birthday : |
© AFP/XAVIER LEOTY
La Rochelle du pilier Uini Atonio et le RC Toulon dos à dos au stade Marcel Deflandre, le 8 octobre 2016
Comme face à Clermont, La Rochelle a concédé un nouveau match nul à domicile face à un autre gros du Top 14, Toulon (17-17), revenu au score sur une pénalité après la sirène, samedi lors de la 8e journée de Top 14.
Indécis tout du long, ce match qui s'est débridé après la pause n'a finalement souri à personne, et ce partage des points ne fait les affaires ni des uns ni des autres.
Certes les Maritimes reprennent provisoirement la tête du Championnat en attendant le match des Auvergnats dimanche contre Toulouse, mais ils peuvent nourrir des regrets au regard de l'épilogue final.
A trois minutes du terme, leur ouvreur buteur Brock James les avait remis devant sur une pénalité récompensant une grosse débauche d'énergie.
Les Varois, du tac au tac, ont remis les pendules à l'heure avec Pierre Bernard en artificier qui remettait tout le monde à égalité après la sirène.
En difficulté en touche lors du premier acte, le RCT, d'une grande générosité en défense, a longtemps perturbé les offensives locales.
Mieux, il s'est retrouvé devant au score au retour des vestiaires, avec réalisme, après une percée magistrale de Josua Tuisova, un relais au pied de James O'Connor, un cafouillage de Jimmy Yobo à la lutte près de la ligne mais c'est l'opportuniste centre australien Matthew Carraro qui aplatissait un ballon fuyant dans l'en-but (52).
On a cru après le drop suivant de Bernard (9-14, 64) que Toulon allait réussir la performance du week-end. Il n'en fût rien car avec le coeur, les Rochelais se remobilisaient et trouvaient à leur tour la terre sacrée par Steeve Barry après un gros travail de son pack, une double sautée de James pour Zack Holmes qui décalait le joueur de l'équipe de France de rugby à VII en coin (68).
Le stade Marcel-Deflandre n'était pas au bout de ses émotions surtout après que James eût remis les siens devant pour trois petites minutes seulement, au grand désespoir du staff local.