Happy Birthday : |
Jacques Brunel entraînera les avants de Bordeaux-Bègles en remplacement de Régis Sonnes, a annoncé le président de l'UBB Laurent Marti qui a officialisé lundi le recrutement pour trois ans de l'actuel sélectionneur de l'Italie.
"Jacques est un passionné, quelqu'un que j'admire particulièrement, a déclaré M. Marti à l'AFP. Quand j'ai proposé le nom de Jacques à Raphaël (Ibanez, manager de l'UBB), il m'a dit +c'est magnifique, c'est une super idée, je suis à fond pour. J'ai eu Jacques en équipe de France, c'est un super entraîneur+".
"Quand les gens s'apprécient, cela les rend plus fort et cela rend tout le monde plus intelligent", s'est félicité le président bordelais, qui avait dans un premier temps tenté d'attirer l'ancien talonneur international Marc Dal Maso pour remplacer Sonnes.
"Vous savez, quand la presse envoyait Raphaël à la tête des Bleus l'an dernier (pour succéder à Philippe Saint-André), Jacques était un des rares manageurs susceptibles de le remplacer", a ajouté M. Marti.
Brunel, 62 ans, originaire du Gers -il a joué et entraîné Auch-, passé par Colomiers (finaliste de la Coupe d'Europe en 1999) et Pau, a été champion de France avec Perpignan en tant qu'entraîneur en 2009, puis finaliste l'année suivante toujours avec l'USAP.
Il a également dirigé pendant sept ans les avants de l'équipe de France, parmi lesquels Ibanez, sous l'ère Bernard Laporte (2001 à 2007 -"il est à l'origine des systèmes de blocs en équipe de France", a d'ailleurs rappelé Marti- avant de prendre les rênes de l'équipe d'Italie en 2012.
Interrogé sur l'âge de Brunel qui aurait pu être un frein, le dirigeant a souligné qu'il n'en a "jamais tenu compte dans le choix de ses joueurs ou de ses managers". "C'est un expert de ce jeu, le reste je m'en fous. Dans tous les cas, on est ravi", a-t-il conclu.
Le bail de Brunel à la tête de la Squadra Azzurra prendra fin samedi prochain à l'issue de la dernière journée du Tournoi des six nations 2016. Il rejoindra l'UBB le 1er juillet.
L'entraîneur des avants actuel Régis Sonnes, en poste depuis quatre saisons, avait annoncé cet automne sa volonté d'arrêter d'entraîner l'UBB pour vivre une aventure à l'étranger.