Happy Birthday : |
© AFP/JEAN-PIERRE CLATOT
L'ailier fidjien Tino Nemani auteur du dernier essai de Grenoble face à Bayonne, le 8 octobre 2016 au Stade des Alpes
Grenoble a retrouvé des couleurs en dominant avec le bonus offensif Bayonne (44-16), nouvelle lanterne rouge, dans un match crucial pour le maintien, samedi lors de la 8e journée de Top 14.
Il s'agit de la deuxième victoire de la saison pour les hommes de Bernard Jackman, qui s'étaient imposés une première fois au Stade des Alpes face à Brive (36-23) lors de la 4e journée, au terme d'une rencontre houleuse.
Ce succès face aux Bayonnais constitue une véritable bouffée d'oxygène pour club isérois, qui laisse ainsi à son adversaire du jour la dernière place du classement général. Le FCG pointe désormais, avec 11 points, à deux longueurs de Lyon, premier non-relégable avec un match en moins.
Grenoble n'aura cependant pas la tâche facile lors des prochaines journées puisqu'il affrontera successivement Toulon, Clermont, Bordeaux, le Racing et Montpellier.
De son côté, Bayonne, moins bonne attaque du Championnat, encaisse 44 points en Isère et sa 5e défaite depuis l'entame de la saison.
Avec 8 points au compteur, l'Aviron s'enfonce un peu plus dans les abysses du Top 14. Bayonne affrontera ensuite le Racing, Brive, Clermont, Toulouse et le Stade Français.
Bayonne prenait rapidement l'ascendant sur son adversaire au tableau d'affichage grâce à la botte puissante de Raphaël Lagarde, qui transformait trois de ses quatre premières tentatives entre les perches (17e).
Tandis que le FCG perdait Lucas Dupont sur blessure, l'Aviron restait sur le pré à 14 après que Pelu Taele ait été exclu temporairement pour un mauvais geste (23e).
Le jeu s'inversait, et en supériorité numérique, le FCG grattait plusieurs ballons sur des touches bayonnaises mal négociées.
A force de presser, Grenoble finissait par trouver la faille grâce à Steven Setephano, qui aplatissait sur une poussée des Isérois en bout de ligne (33e).
Sur leur lancée, les Grenoblois doublaient la mise à quelques secondes de la mi-temps par Nigel Hunt, qui transperçait à pleine vitesse le rideau défensif basque (40e).
Dominé en mêlée, Bayonne cédait régulièrement du terrain après la pause et rompait sur un ballon porté conclu par Sona Taumalolo (50e).
Lentement mais sûrement, l'Aviron refaisait surface et poussait dans ses retranchements la défense grenobloise, qui perdait Fabien Alexandre, averti.
Emmanuel Saubusse ôtait temporairement aux Isérois le bénéfice du point de bonus offensif en aplatissant après avoir joué rapidement une pénalité (64e).
Mais les essais d'Alexandre Dardet (73e), puis de Maritino Nemani (78e) scellaient son gain et la victoire pour le FCG (73e).