Happy Birthday : |
© AFP/MIGUEL MEDINA
Le pilote moto Joan Barreda (Honda) lors de la 3e étape du Dakar en Argentine, entre San Miguel de Tucuman et San Salvador de Jujuy, le 4 janvier 2017
A Brive, qui reçoit Grenoble samedi (14h45), il est incontournable. Mais les portes du XV de France sont restées pour le moment fermées à double tour pour Gaëtan Germain, le meilleur buteur du Top 14.
Le président de la République lui-même avait pourtant fait un appel du pied à Guy Novès l'an dernier.
"C'est une jeune équipe, il faut qu'elle se rode et en même temps j'ai vu que les buteurs peinaient à marquer. Comme vous le savez, à Brive il y a un excellent buteur mais je ne veux rien ajouter", avait plaisanté en février dernier François Hollande, Corrézien d'adoption, à la mi-temps de France-Italie, premier match de l'ère Novès.
Une boutade qui a valu à l'intéressé de se faire "bien chambrer" dans le vestiaire briviste. "C'était un petit clin d'oeil sympa" mais "faut pas non plus s'enflammer. Si un jour, je dois être sélectionné, ce serait génial mais je ne me prends pas la tête avec ça", avait alors réagi Germain.
"Le XV de France n?est pas une obsession, je dors très bien la nuit", avait également assuré en mars le robuste arrière (1,90 m, 100 kg) de 26 ans.
Il faut dire que le poste d'arrière est bien pourvu entre Scott Spedding, Maxime Médard, les premiers choix de Novès, ou Brice Dulin... Le nom de Germain avait toutefois été évoqué avant la tournée en juin en Argentine, où sont partis de nombreux bizuths en raison de l'absence des demi-finalistes de Top 14. Mais le sélectionneur n'avait pas fait appel à lui.
- A Brive, "monsieur 60 %" -
Germain peut toutefois continuer à croire en sa bonne étoile ou plutôt en son pied.
"Gaëtan, on connaît tous ses qualités. C'est d'abord un très gros jeu au pied, son gros point fort", résume pour l'AFP le manager de Brive, Nicolas Godignon. "Mais il a pas mal d'autres cordes à son arc notamment sa capacité de relance et sa vitesse même s'il doit encore s'améliorer sur la partie défensive".
En Corrèze, où il est arrivé en 2013 en provenance du Racing après avoir été formé à Bourgoin, Germain est la pièce maîtresse de l'effectif briviste. Meilleur buteur du championnat en 2013/2014 et 2015/2016, il le reste pour le moment cette saison. Au total, depuis son arrivée, il a inscrit environ 60% des points en Top 14 de Brive.
Cette frappe lui vient de son passé de footballeur. "Manchot" (surnom donné par les rugbymen aux footballeurs) jusqu'à seize ans, Germain jouait... arrière à Valence aux côtés de son ami d'enfance, le gardien de Dijon (Ligue 1) Baptiste Reynet, et a même passé des tests à l'Olympique lyonnais. Avant de suivre les pas de son père, ancien centre à Romans-sur-Isère. Romans, la ville natale de Gaëtan mais aussi celle de Philippe Saint-André, l'ancien sélectionneur du XV de France. Un signe peut-être ?
"Peut-être que les portes (du XV de France) s'ouvriront un jour" espère Godignon. "Il avait espéré à un moment car on avait beaucoup parlé de lui mais maintenant un peu moins. Mais il sait qu'il faut d'abord qu'il soit performant en club pour pouvoir prétendre un jour au summum d'une carrière de rugbyman: une sélection en Bleu".